La vie du bon côté

Plus d'infos

Les bons plans pour bien choisir ses études et son métier...

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Beaucoup admettent que l'épanouissement personnel de l’enfant est prioritaire et que le rôle des parents est de respecter ses désirs, de le guider dans ses choix, sans imposer les leurs. Mais notre mode d’éducation, nos injonctions conscientes et inconscientes sont-elles toujours neutres ? Comment se sentent les enfants qui se démarquent et affirment leur différence ? Comment sont vécus leurs choix par la famille ? Quel est le prix de la conformité ?

Nathalie Vancraeynest, coach scolaire nous livre de riches enseignements en la matière...

La fidélité au clan familial...

L'épanouissement personnel de nos enfants est primordial à nos yeux. Oui mais, de façon inconsciente ou consciente parfois on "impose" nos choix, nos évidences. Comment laisser nos enfants écrire leur propre histoire, comment les guider sans les imprégner de nos préférences ? Les enfants peuvent parfois se sentir tel "le vilain petit canard" en se mettant hors cadre par rapport aux idéaux des parents.

Il s'agit souvent de conflits de VALEURS. On calque et projette souvent nos valeurs sur les épaules de notre enfant. Ce dernier peut en retirer de la culpabilité et va emmener avec lui tel un sac à dos ces valeurs parentales dont il ne parvient pas forcement à se délester. Des croyances limitantes... Les parents transposent souvent leurs inquiétudes, leurs peurs sur leur enfant et invitent du coup à de nombreux blocages. Les choix professionnels du jeune en devenir en seront imprimés ! Se délester de ces croyances limitantes est tout bénéfice pour une vie... du bon côté !

La motivation est essentielle... Si elle est raccord à nos valeurs elle booste notre cheminement et le fait rayonner pleinement.

Les parents qui ne croient pas en leurs enfants... Des carrières artistiques font souvent l'objet de réticence chez les parents et le communique à travers de phrases insidieuses comme :  "Il y a beaucoup d'appelés, peu d'élus",  "ce n'est pas un métier", " ...". Un critère de sécurité est souvent au centre du débat : "ce n'est pas un métier d'avenir", "cette profession est très demandée et t mettra à l'abri", ...    S'entourer de personnes qui croient en soi est bénéfique. Le choix est d'autant plus difficile que l'enfant est en pleine recherche de son identité, de son être, de son devenir !

Le prix de la conformité... A quel prix effectivement ! Le réveil peut faire mal en livrant son lot de vérité, d'évidence pour soi, pour son propre alignement, pour son propre Etre, bien-Etre. L'occasion parfois, sur le tard, de renouer avec ses véritables passions, envies, ses rêves !

S'aligner sur ses passions, ses rêves, c'est vivre SA vie du bon côté.

Les commentaires des auditeurs en image...

Marie évoque tout l'impact du mensonge, de la trahison. Ses parents se sont inventés un monde mais le jour de la mise en lumière de la vérité, l'addition fut lourde à porter.

Sandra : Sa fille a renouer avec sa véritable passion. Elle exerce en tant qu'esthéticienne et s'adonne à l'herboristerie.

Greg est chamboulé...  L'émission du jour "La vie du bon côté" l' interpelle, il s'interroge du coup sur les choix professionnels de ses enfants...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK