La vie du bon côté

Plus d'infos

Les bonnes résolutions en janvier… Ça ne sert à rien !

On y est… 2020 a jailli de tous ses éclats, le cap est franchi et s’accompagne comme de coutume de 1001 promesses et bonnes résolutions à venir – avenir.

Roxane Coenart, coach et sophrologue met en perspective auprès de Sylvie Honoré ces traditionnelles "décisions" de l’an nouveau qui sont en l’état plutôt "contre nature". Visiblement, les bonnes résolutions en janvier, ça ne sert à rien… Ou presque !

Résolutions ou décisions ?

Pour notre Experte du jour, il convient davantage de parler de "décisions" plutôt que de "résolutions". La résolution semble contenir une certaine "Ré-signation" alors que le mot "décision" évoque davantage le début de quelque chose, le demain, le devoir… On est plus dans l’action.

Les "résolutions", c’est contre NATURE

Les bonnes décisions suivraient-elles un cycle ?

Oui, à chaque chose son temps et donc en cette période hivernale, les bonnes résolutions, ça ne sert à rien ou presque. C’est une période peu encourageante pour le moral. L’hiver, la nature se met au repos, du 21 décembre au 21 mars, la nature dort !

Et donc OUI, on se met sur PAUSE nous y compris.

L’hiver est une période de gestation

En hiver, les décisions se prennent lentement, elles doivent mûrir, parcourir leur chemin progressivement. Tout comme la nature, on est en mode REPOS. En automne déjà on se délestait de l’inutile, en hiver le repos est d’or. Pourquoi aller contre nature ? Prendre des décisions en cette période est contre productif, c’est du contre-sens.

Le printemps se prête à la renaissance, c’est le moment où la nature se réveille, la lumière jaillit, on peut alors envisager de démarrer ses projets, cela a plus de sens, de force.

Les résolutions du début d’année c’est typiquement une coutume occidentale dépourvue de bon sens ! C’est contre nature et du coup cela donne bien peu de chance à nos résolutions d’aboutir.

S’aligner au cycle naturel est certainement la meilleure décision à adopter !

88% des résolutions seraient vouées à l’oubli

La coutume occidentale qui nous invite donc à prendre de bonnes résolutions en ce début d’année est tout à fait contre productive. Or, il ne faut pas forcer le destin, il n’est pas bénéfique de s’imposer un changement quand on n’est pas prêt, quand le moment n’est pas propice pour se faire. Cela nous met tout simplement sous pression, rien de plus.

Une étude Universitaire de Bristol réalisée en 2007 met d’ailleurs en évidence le non sens de cette coutume occidentale.

Sur 100% des résolutions prises en janvier, 88% d’entre elles seront abandonnées… C.Q.F.D. !

Et donc en hiver, on fait son gras, on se met sur PAUSE et surtout on suit son rythme naturel, on respecte nos besoins primaires, on se met en mode repos, on ne se met pas la pression, on se respecte tout simplement.

Voilà la véritable bonne "décision" à considérer du bon côté !

Roxane Coenart

Se sentir bien avec soi-même et avec les autres, un premier pas vers le bonheur !

 

COACH DE VIE – Spécialisée en harmonie vitale par la sophrologie. Roxane Coenart est spécialiste en coaching personnel près de Mons.

"D’abord formatrice en entreprise, j’ai enseigné de nombreuses disciplines en écoles secondaires avant d’occuper le poste de directrice dans une école de promotion sociale. Ce milieu infra-scolarisé où j’ai pu rencontrer de nombreux jeunes en décrochage scolaire m’a permis de comprendre que ma voie était non seulement l’enseignement de connaissances et de savoir-faire, mais aussi celui du savoir-être, tant avec les autres qu’avec soi-même." (Roxane Coenart)

Le site internet de Roxane Coenart en un clic, c’est par ici

Sa page facebook : "Cesophe"

Coenart Roxane - Soignies - 065/70.24.70

Tous les jours… Prenez la vie du bon côté !

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smart ou I Phone, C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK