La vie du bon côté

Plus d'infos

Les allergies et plus particulièrement l'allergie aux acariens !

Le nombre de personnes allergiques est en constante augmentation. Les acariens, ou plus spécifiquement les déjections d’acariens et les acariens morts, représentent le premier allergène au monde ! C’est une raison suffisante pour s’y intéresser. En souffrez-vous ? Quelles en sont les conséquences sur votre qualité de vie ? Avez-vous des solutions efficaces pour lutter contre les acariens ? Faisons le point avec Xavier Van Der Brempt, pneumologue et allergologue.   

1 belge sur 5 est allergique aux acariens, à ces bèbètes qui vivent par millions dans nos matelas ! Ce problème devance même les allergies alimentaires. Quelles sont les solutions ?

Le noir, le chaud et l'humidité c'est tout ce qu'adorent les acariens - or, nous perdons 250 ml d'eau par nuit, de quoi les abreuver pendant trois mois - et donc vous imaginez le club med. que c'est pour eux qui se nourrissent de nos peaux mortes - 1,5 gramme de peau perdu par nuit sert à régaler un acarien pour un mois ! Les textiles difficiles à entretenir sont aussi leur terrain de jeu favori. Une personne sur trois ne sait pas qu'elle est allergique à cela. Ce qui grattouille au niveau ORL est un signe. 

On peut devenir allergique à tout âge. Il est des tests qui aident au diagnostic. Via des tests cutanés avec un diagnostic dans les 10 minutes. Par prise de sang on peut aussi détecter le problème avec une plus grande fiabilité. 

Prendre des dispositions comme des housses anti-allergiques qui n'ont cependant pas d'efficacité sur les symptômes. Les médicaments ou encore la désensibilisation si les deux moyens précédents ne suffisent pas. 

Ventiler une pièce est essentiel. C'est mieux d'aérer sa chambre 10 minutes fenêtres grandes ouvertes que toute la journée en oscillo-battant ! Laver ses draps à 60° aussi.

Les produits que existent : des acaricides mais c'est toxique donc déconseillé. Les housses anti-allergiques pour matelas si c'est un matelas neuf, le système de couvertures qui attirent les acariens et qui sont mises en machine ensuite... Plus radical ! 

Natacha a un fils de 13 ans qui est allergique au niveau alimentaire déjà. Elle a pris aussi des dispositions pour résoudre au mieux le problème des acariens.

Xavier Van Der Brempt épingle pour nous les trois solutions qui peuvent être envisagées. 

Nathalie a été détectée allergique aux acariens à 42 ans. 

Ce sont des désagréments toute l'année !

Le nez, les yeux qui coulent, la toux, ...Voici les symptômes qu'évoque Nathalie.  Des médicaments anti-allergènes sont prescrits mais elle n'est pas adepte. Elle change ses draps chaque semaine, elle aspire aussi ses matelas régulièrement, ... 

Linda est allergique aux acariens, elle l'a découvert il y a deux mois de cela grâce à une prise de sang. 

Linda ainsi que différents auditeurs-rices et Xavier Van Der Brempt y vont de leurs trucs et astuces pour remédier à cela. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK