La vie du bon côté

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Le tutorat par les pairs…

Le tutorat par les pairs…
Le tutorat par les pairs… - © WavebreakMediaMicro - stock.adobe.com

Jean-Pascal Bousez conseille les parents qui ont un enfant en difficulté. Plutôt que de lui proposer un nouveau soutien scolaire, ils peuvent lui suggérer un rôle actif et positif qui lui permettra d'acquérir des apports méthodologiques utiles. On lui montre qu'on lui fait confiance puisque l’élève explique à un autre. On donne à notre adolescent plus d’assurance. Il apprend à être à l’aise avec des personnes inconnues, à parler devant les autres et à se sentir responsable.

C'est un processus d'apprentissage - une alternative positive, active pour être efficace, pour booster la motivation, pour parfaire la concentration, pour une meilleure gestion du temps, ... Le tout en mode efficacité, satisfaction, bonne énergie et fierté.

L'efficacité est une stratégie d'apprentissage et d'auto régulation. Il faut gagner quelque peu en productivité, en performance. Ce qui a pour effet de booster la confiance en soi, la motivation.  La confiance en soi ne peut venir que de résultats antérieurs positifs. 

Donner des consignes claires, s'intéresser à l'autre, à s'exprimer devant l'autre, ... c'est une expérience en soi si enrichissante. Les résultats sont source de motivation aussi. 

Aider la personne à se poser les bonnes questions est essentiel et bien plus que de donner une réponse. Rendre la personne autonome, lui donner l'impulsion pour que en toutes circonstances, la personne puisse s'en sortir. 

Donnons donc à l'élève un rôle différent et positif !

De surcroît, les recherches sur l'altruisme montrent que les personnes qui font du volontariat ont moins de risque de dépression, ont une espérance de vie plus longue, davantage d'estime de soi tant cela renvoie une image positive de soi, ... Que du bonheur !

Evelyne relate son expérience...

Il y a 50 ans… elle apprenait le violon à l’académie, son professeur lui a demandé d’aider un plus jeune dans l’exercice de son instrument. Cette tâche l’a motivée à travailler plus. Elle s’est sentie investie d’une mission.

C'est une prise de confiance en soi - c'est une certaine fierté. 

Jean a passé 6 ans dans un internat et a mis en avant une aide alternative au système scolaire. 

L'écoute, l'encadrement, le travail, ... Ce fut une participation de tous les instants. 

Il y avait le système scout 24h sur 24 et 7 jours sur 7 !

S'occuper des autres procure des satisfactions suivant le principe des théories des besoins (Maslow) : 

Les besoins supérieurs sont comblés : Se sentir utile - Transmettre son savoir, ses connaissances, ses expériences - Etre reconnu par ses pairs.

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