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Le sport : un bon élément pour stopper le tabac

On parle dans le podcast d'aujourd'hui de ce qu’un accompagnement sportif et personnalisé peut apporter aux ex-fumeurs ou en tout cas, à ceux qui veulent se sortir de cette dépendance et/ou addiction avec Bruno Bériot, Personal Trainer chez Body Concept Training.    

Les sportifs sont généralement moins nombreux à fumer. Mais trop souvent l’inverse est vrai. Les personnes qui fument pratiquent en effet moins souvent une activité sportive. Or, elles ont tort de s’en détourner. Le sport peut les aider à se défaire de leur addiction.

De nombreux fumeurs disent ressentir les effets du tabac sur leurs performances physiques. En effet, un méfait bien connu de la cigarette est la diminution des capacités respiratoires. Les composants de la fumée du tabac altèrent le bon fonctionnement pulmonaire.

Bien que cela puisse vous sembler plus difficile de vous remettre au sport en tant que fumeur, ne baissez pas les bras !

En effet, de nombreuses études réalisées à ce sujet le confirment : le sport est un bon élément pour aider à l’arrêt tabagique. Et ceci pour plusieurs raisons :

•      Tout d’abord, avoir un objectif sportif donne une excellente motivation pour arrêter de fumer.  L’arrêt du tabac va en effet améliorer la condition physique et ainsi faciliter l’accès des objectifs de performance ou de réalisation d’activité physique.

•      Ensuite, la pratique d’activités physiques régulières (pas forcément intenses) aide à combattre les états physiologiques, comportementaux et psychologiques de manque, ainsi que le stress, le désir de fumer, etc…

•      Un autre effet bénéfique de l’activité physique est un meilleur contrôle du poids. En effet, la peur de la prise de poids est un frein pour beaucoup de fumeur souhaitant arrêter. Or, en pratiquent un sport, cette prise de poids peut être limitée.

•      Enfin, en dehors des effets liés au tabac, la pratique d’une activité physique régulière procure un sentiment de bien-être. Ainsi, le sport aide à soulager les symptômes dépressifs et d’anxiété et permet de garder un bon moral.

 

Quel sport choisir ?

Il n’est pas nécessaire de faire du sport de grande intensité. Il est préférable de pratiquer régulièrement une activité modérée que de faire une seule fois sur la semaine un sport très intense. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire dans un club de fitness ou à un cours d’aquagym, de musculation, de danse,…

La marche est également un sport qui aide beaucoup de fumeurs désireux d’arrêter : inscrivez-vous dans un groupe de randonnée, promenez un animal de compagnie,… Vous pouvez aussi choisir de rouler à vélo durant votre temps libre ou pour aller travailler. Si vous êtes tenté par une approche plus relaxante, pensez au Yoga, à la gym douce, voire à la relaxation.

Un bon conseil cependant : avant de reprendre une activité physique après une longue période d’inactivité, consultez votre médecin !

Bruno Bériot

"Né d’une famille modeste en août 1969 à Beloeil, dans le Hainaut en Belgique. Les chemins de mon enfance ont été parsemés de beaucoup de virages.

Dès lors, j’ai décidé que quand je serais adulte, je construirais les routes que j’aurais décidé d’emprunter.

Passionné dès mon plus jeune âge par le sport, la communication et la psychologie, le métier de Personal Trainer était pour moi un rêve et donc un but !

Lorsque j’ai commencé à construire mes propres routes en 1990, le Personal Training n’était pas connu chez nous.

12 ans plus tard, je fais appel à plusieurs chefs de chantier (formateur) pour renforcer " mes constructions " en Personal Training."

Pour en savoir plus sur son parcours, cliquez ici !

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