La vie du bon côté

Plus d'infos

"Le printemps de l'orientation": par l'ennéagramme, les jeunes se révèlent

La vie du bon côté chez soi c’est réfléchir à ce temps qui passe, à une année scolaire qui se termine, à ces opportunités qui s’offrent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui se doivent de faire des choix. Auprès de Sylvie Honoré, Philippe Halin vous présente un réseau de professionnels de l’orientation qui proposent aux jeunes de 16 à 25 ans un accompagnement dans leur choix d’études et de carrière, en petits groupes, à distance ou en présentiel. Des outils, des techniques croisées qui aident les jeunes à se révéler, à entrevoir leur avenir du bon côté !

L’orientation scolaire et professionnelle

Chaque année, 50.000 jeunes sortent de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et doivent s’orienter vers des études et/ou un métier.

Parmi eux, un nombre important perdra une année au moins en raison d’une mauvaise orientation de départ. Pour choisir des études et un métier, il faut bien connaître sa personnalité, ses motivations, ses centres d’intérêts et ses compétences. Beaucoup de jeunes sont insuffisamment préparés à faire des choix éclairés.

En plus, avec la crise du Covid-19, les salons d’information et les activités en écoles sont arrêtées. La méthode "projeter les films de ma carrière" a été mise au point par le Halin Prémont Enneagram Institute (HPEI) et le professeur Frédéric Nils, spécialiste de l’orientation à l’UCL.

Cette méthode prépare en 20 heures les jeunes à faire de vrais choix qui leur correspondent. Le cœur de la démarche est la connaissance de soi, au travers de nombreux outils dont le modèle de personnalité de l’ennéagramme, expérimenté par des milliers de jeunes depuis quelques années. Les questionnaires utilisés dans cette formation ont été validés scientifiquement en Belgique depuis 10 ans. Les jeunes sont en groupes de 6 à 8 et peuvent choisir la formule à distance (6 X 3h + 2h de coaching individuel) ou en présentiel à partir de juin (3 journées).

Le réseau des formateurs certifiés propose des dizaines de dates depuis le 11 mai et jusqu’à fin août : le printemps se prolonge en été, étant donné les circonstances !

 

Projeter les films de ma carrière

Des contacts en rupture, des perspectives remplies d’incertitudes

De nombreux jeunes ont peu de contacts sociaux durant cette période de (dé)confinement. Or, leurs questions de choix d’études et d’orientation restent entières. C’est pourquoi l'Enneagram Institute propose durant les mois qui viennent (de mai à août 2020) de nombreuses sessions à distance ou présentielles : 20 heures de coaching par petits groupes de 6 à 8 jeunes (de 16 à 25 ans) avec un.e formateur.trice certifié.e en orientation.

La méthode "Projeter les films de ma carrière" a été lancée il y a 3 ans par l’Institut d’Ennéagramme HPEI avec la collaboration du professeur F. Nils de l’UCL. Des centaines de jeunes ont pu expérimenter la puissance de cette approche. En 20 heures, ils connaissent en profondeur leur personnalité, leurs motivations et centres d’intérêt et repartent avec des idées d’études et de métiers qui pourraient vraiment correspondre à qui ils sont et veulent devenir. Cette méthode est décrite sur le site www.jefaismoncinéma.org.
Elle a été adaptée pédagogiquement et expérimentée avec un groupe de jeunes pour bien fonctionner en ligne. Le format en ligne est de 6 sessions de 3 h en groupe + 2 h de coaching individuel. En présentiel, ce sont 3 journées complètes en groupe.

L’ennéagramme vous révèle

L’ennéagramme est un des premiers modèles de personnalité, particulièrement précis et puissant pour comprendre le fonctionnement humain. Il n’enferme pas dans une case, mais permet de comprendre comment chacun voit spontanément le monde et y réagit. Il se pratique par auto-observation et plutôt en groupe, pour que chacun comprenne et apprécie la diversité.

Le questionnaire mis au point par l’Institut a été validé scientifiquement à l’UCL en 2009.

Depuis 2012, des animations avec des groupes de jeunes sont réalisées, dans les écoles ou en dehors. Les jeunes se reconnaissent plus vite et clairement encore que les adultes. Une journée d’ennéagramme permet aux jeunes d’être plus conscients de leur fonctionnement, de leurs besoins et de l’impact qu’ils ont sur les autres. Dans les écoles, cela a aussi des effets positifs sur la dynamique de classe.

Les jeunes disposent très rarement d’un espace pour développer la connaissance de soi, se centrer sur eux et conscientiser ce qui les anime profondément. Dans un cadre neutre et bienveillant, les jeunes peuvent profiter de cet espace pour se reconnaître et s’appuyer sur cette connaissance pour faire des choix épanouissants.

Philippe HALIN

Philippe Halin est Psychologue, coach et cofondateur de l’Institut, première école d’ennéagramme en Belgique francophone, dont il assure la direction opérationnelle. Il coordonne la formation de formateurs et leur accompagnement, y compris à l’international. Sa passion est l’intégration des différences en équipe, le leadership inspirant et le coaching. Et si le tout peut se faire en randonnée en montagne, c’est encore mieux !

En savoir plus sur le projet : www.printempsdelorientation.be
En savoir plus sur la méthode : www.jefaismoncinéma.org
En savoir plus sur l’ennéagramme : www.enneagramme.be

Contacter les porteurs du projet : Isabelle Arimont : reseauorientation@gmail.com – 0474/53.98.35 Philippe Halin : philippe.halin@enneagramme.be – 0478/82.51.83

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK