La vie du bon côté

Plus d'infos

Le mélanome et le cancer de la peau

Le mélanome et le cancer de la peau
Le mélanome et le cancer de la peau - © Tous droits réservés

" Le combat contre le cancer de la peau… commence dans votre tête " ! C'est avec ce slogan qu'Euromelanoma lance sa campagne de prévention annuelle. Le cancer de la peau n'est pas seulement la forme de cancer la plus courante en Belgique, le nombre de nouveaux patients atteints continue également de grimper. La procrastination et le déni constituent souvent des obstacles à un traitement efficace. Nathalie Rooseleer, dermatologue, parle de prévention, détection précoce et traitements.

Il faut diminuer l'attitude de déni !

Le déni peut se manifester à trois stades.

Le premier stade est celui de la protection. Connaître les dangers du soleil est une bonne chose, encore faut-il s'en protéger valablement.

Le second stade c'est le rejet de l'évidence. C'est-à-dire reporter une consultation quand on a une tache suspecte ou carrément ne pas faire de dépistage parce qu'on se croit à l'abri.

Le troisième stade se situe au niveau du suivi quand on a déjà eu un mélanome. Or, une personne qui a déjà eu un cancer de la peau a plus de risques, que quelqu'un qui n'en n'a jamais eu, d'en refaire un deuxième voire un troisième.

Le témoignage de Céline

On m'a découvert un mélanome à un stade très précoce grâce à une amie qui insistait pour que j'aille à mon premier examen dermato. Je me sentais à l'abri mais depuis, j'ai un suivi très régulier avec cartographie. C'est pesant mais primordial ! Et désormais, je fais de la prévention autour moi...

Le témoignage de Paulette

J'ai eu un mélanome il y a deux ans… Détecté à temps, une simple opération chirurgicale a suffi à le soigner...

Voici les renseignements sur la campagne de dépistage du mélanome

www.euromelanoma.org

Doc geo : Protégez votre peau !

L'intégralité de l'émission ci-dessous

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK