La vie du bon côté

Plus d'infos

Le feng-shui : un remède pour les personnes atteintes d'alzheimer ?

Focus ce jour sur le Nouveau Feng-Shui occidental, initié par Anne-Sophie Droulez, qui de par son versant thérapeutique invite à SE RECONNECTER A SOI.

Sylvie Honoré et Anne-Sophie Droulez mettent en lumière tous les bienfaits des aménagements Feng Shui en maison de repos, et notamment pour les résidences accueillant des personnes souffrant d’alzheimer.

"On aide ainsi à éliminer la confusion en créant l’environnement nécessaire à leur BIEN-ETRE et à leur épanouissement".

Le NOUVEAU Feng Shui, ça consiste en quoi exactement ?

"Dans le Nouveau Feng Shui, l’approche que j’ai développée, nos aspirations sont matérialisées dans les symboliques, les couleurs, les formes et les matériaux choisis de manière personnalisée.

Nous sommes alors quotidiennement imprégnés de tout ce que dégage ce nouvel aménagement et les nouveaux objets de décoration choisis consciemment, pour la symbolique et la vibration qu’ils dégagent.

C’est de cette nouvelle énergie ressentie au quotidien que de nouvelles actions peuvent émerger… pour de nouveaux résultats qui viennent concrétiser nos aspirations !" – (Anne-Sophie Droulez)

Se reconnecter à SOI

8 images
vbc03 © puhimec - Getty Images/iStockphoto
Le feng-shui : un remède pour les personnes atteintent d’alzheimer ? © puhimec - Getty Images/iStockphoto
Le feng-shui : un remède pour les personnes atteintent d’alzheimer ? © puhimec - Getty Images/iStockphoto

Se reconnecter à SOI

Le nouveau Feng Shui en son approche thérapeutique invite à se reconnecter à SOI pour aller de l’avant avec les changements que l’on a envie de réaliser.

Apaiser et dynamiser…

Il est important d’apaiser ou de dynamiser et c’est selon ce que les personnes âgées vont devoir faire et selon les lieux de vie ad hoc. On va faciliter la circulation des Energies par le biais des couleurs, des formes, par des matières qui sont utilisées dans ces environnements spécifiques.

On peut aussi apaiser et dynamiser grâce au mobilier en le disposant d’une manière bien particulière. On soignera la dite "position de maîtrise" qui consiste à avoir quelque chose derrière soi qui nous rassure et on optimise aussi une vision devant soi…

La circulation de l' Energie…

C’est souvent difficile quand on a trop de choses de favoriser la bonne circulation de l' Energie. Un lieu trop encombré procure du stress visuel déjà. Dans les maisons de repos, ce n’est pas toujours évident de bénéficier de place, les chambres, les lieux de vie sont souvent encombrés et cela a un impact. Trier et épurer c’est essentiel pour faire circuler l' Energie favorablement.

Les personnes souffrant d’Alzheimer…

Deux choses sont essentielles à prendre en considération :

1° La confusion est de mise pour elles… Cela génère du stress, certaines personnes exprimeront d’ailleurs ce stress par de l’agressivité. Il importe donc d’apaiser mais aussi d’autonomiser, on favorise l’identité personnelle.

La mémoire émotionnelle ; celle liée à des choses vécues. On aide ainsi à se reconnecter à qui on est, en évoquant un souvenir, on crée alors des espaces "familiers" qui incitent à refaire des gestes du passé. La mémoire émotionnelle maintient la personne, c’est vital !

Ces objets qui suscitent des souvenirs…

Il importe pour ces personnes souffrant d’alzheimer de susciter le souvenir… On met alors des repères, on crée des espaces plus petits avec des fonctionnalités clairement définies. Un grand séjour sera subdivisé en plusieurs zones… Avec un espace télé, l’espace cuisine, salle à manger… On évite ainsi la confusion. Le message est plus clair, sans équivoque.

On remet des objets émotionnels dans les couloirs, des objets en lien avec la vie des personnes. On vise à coller au plus avec le récit et la vie de la personne.

Tous ces aménagements thérapeutiques contribuent au bien-être des résidents et en cascade à celui du personnel soignant et des familles.

Less and more – Anne-Sophie Droulez

Anne-Sophie Droulez, Fondatrice de "Less and More", Coach certifiée, consultance et aménagements Feng Shui dans le secteur psycho-médical et résidentiel.

Dans le cadre de son activité, elle utilise le Feng Shui notamment dans des projets de consultance et d’aménagement en maison de repos, et notamment pour les résidences accueillant des personnes souffrant d’Alzheimer. Son approche du Feng Shui est intimement liée à un travail de développement personnel, qui respecte les besoins et nourrit les aspirations de la personne.

www.lessandmore.be

"Le nouveau Feng Shui - Donnez du sens à votre intérieur"

Le livre de Anne-sophie Droulez...

Vous ressentez de l'épuisement, de la confusion ? Peut-être une sensation d'oppression ou de vide intérieur dans votre habitation ? Savez-vous que le lien entre un lieu et ses occupants est tel que vous pouvez non seulement le décoder, mais également l'utiliser pour vous épanouir pleinement ?

C'est une nouvelle approche thérapeutique du Feng Shui occidental qui est proposée dans ce livre.   Au fil d'un auto-diagnostic complet, enrichi d'une méthode de désencombrement et de décoration en conscience, vous découvrirez les clés pour libérer vos blocages intérieurs et réconcilier votre environnement avec la personne que vous êtes au plus profond de vous.

Plus d'infos en un clic

Tous les jours… Prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK