La vie du bon côté

Plus d'infos

" Le dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales " de Jean-Philippe Zahalka

Comment obtient-on ces hydrolats ? Quelle est la différence entre hydrolat, eau florale et huiles essentielles ? Pourquoi parle-t-on si peu d'hydrolathérapie ? Serait-ce une version douce de l’aromathérapie ? Peut-on l'utiliser pour les enfants ? Les hydrolats nécessitent-ils des précautions d’usage ? Se consomment-ils par voie buccale comme une tisane, en spray sur une muqueuse ou par voie cutanée ? Rejoignez-nous pour tout savoir sur l'hydrolathérapie…

Les 100 principaux hydrolats et leurs propriétés thérapeutiques... Un petit condensé compilé en ce dictionnaire signé Jean-Philippe Zahalka.

Hydrolat - eau florale et huile essentielle sont à différencier. 

" Hydrolat " est un terme générique, les hydrolats sont parfois appelés "eaux florales" quand la partie de la plante distillée est une fleur. Une eau aromatique est obtenue à partir de la concentration d'une huile essentielle ou d'une absolue dans une eau de qualité, suivie d'une distillation à la vapeur d'eau.

Les Hydrolats et les eaux florales sont incontournables - indissociables dans l'aromathérapie car ils sont issus du même procédé de fabrication : la distillation à partir de plantes fraîches, c'est important et non pas à partir de plantes séchées. 

Les hydrolats permettent des applications beaucoup plus douces qu'avec les huiles essentielles qui sont quant à elles un condensé extrême. En plus les hydrolats sont aussi efficaces que celles-ci ! 

Les hydrolats ouverts sont stables mais les conserver au réfrigérateur est préférable durant 6 mois maximum. Pour les autres eaux florales, les mettre à l'abri de la lumière est l'idéal. 

Les hydrolats c'est que du pur et que du bon !

Marie-Paule utilise des hydrolats depuis longtemps- eau de rose, eau de bleuet, eau de camomille, ... 

L'huile essentielle ne peut être mise dans les yeux d'où tout l'intérêt d'utiliser les hydrolats. D'un point de vue thérapeutique, l'hydrolat de laurier est parfait pour des infections oculaires, pour des infections aux mains, contre les aphtes, ... L'eau de lavande peut être utilisée chez les chats aussi. Les huiles essentielles sont à proscrire pour nos félins. 

 

Geneviève est une adepte des hydrolats depuis 20 ans d'autant qu'il n'y a pas de contre indications comme pour les huiles essentielles. 

Hamamélis, romarin, oranger, rose , bleuet, menthe, cassis, ... "je fais aussi des hydrolades à boire" ! 

On a l'impression de déguster les fleurs, c'est merveilleux ! 

En eau de shampoing, l'eau de camomille par exemple est un éclaircissant parfait, ... il y a plein d'applications. C'est un produit pur génial à utiliser. 

Ariane ne connaissait pas les hydrolats. Elle est en manque de globules rouges et s'interroge sur les vertus de l'un ou l'autre hydrolat à cet égard. 

L'hydrolat de carotte sauvage ressemble à son huile essentielle avec des propriétés détoxifiantes et un puissant cicatrisant.  

Vous souffrez d'eczéma ? Voici le petit remède miracle de notre invité en toute exclusivité - Pas belle la vie.. du bon côté ? 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK