La vie du bon côté

Plus d'infos

Le décès... La double peine qui s'en suit

Dans "l'ordre" des choses, nous sommes - serons - tous confrontés un jour à la perte de nos parents. A cette situation forte de douleur, lourde de peine  vient s'ajouter aussi le fait de devoir vider la maison qui était remplie de vie, remplie de leur histoire parsemée de ces objets chargés de sens.  

Audrey Demeyere est thérapeute - coach en habitation et en transition de vie. Elle nous conseille en ces moments si difficiles tant la charge émotionnelle est grande. 

Une double peine...

La perte d'un être cher, d'un parent c'est difficile. S'ajoute ensuite à cette dure réalité le fait de devoir vider la maison, ce lieu de vie de notre enfance, ce lieu de vie chargé de leur et notre histoire. Tous les objets vibrent de cette émotion, chaque objet est fort de sens, d'histoire personnelle finalement. 

C'est ainsi une peine supplémentaire qui s'ajoute à celle du deuil en soi. Une double peine à laquelle nous sommes confrontés.

Anticiper pour mieux vivre le moment...

Il y a plusieurs façons de voir les choses... Anticiper en est une.

Faire le tri - léguer des objets - se défaire d'autres - ... à chacun son histoire !

"Il faut peut-être commencer à vider la maison avec nos parents, de leur vivant, avant ce moment fatidique qui est enpreint du trop plein d'émotions. C'est difficle de se projeter cependant, de se mettre en cette perspective pas très réjouissante". 

C'est difficile de conférer à ce lieu de vie, jusqu'alors animé et chargé d'histoire, une autre perspective moins heureuse, moins "vivante". Et de délester le lieu de tout ce passé pour laisser place à quelque chose de moins animé. C'est douloureux. 

Chaque objet à une charge émotionnelle. Quel grand moment que celui où un grand parent lègue à son petit enfant un objet chargé d'histoire, il en est et restera toujours précieux ! Il n'y a rien de plus intense que ce moment là. 

Auparavant on ne jetait pas, chaque objet avait son importance, sa place... à vie ! Il est des petites pépites en ces maisons et de les transmettre est si beau.

Conférer un sens... Si les enfants ne prennent pas ces objets, ne leurs donnent pas un prolongement, une autre vie encore et encore, quel devenir pour ces objets chargés de cette histoire si singulière ? De les savoir destinés au container chifonne le coeur. Quel sens, quelle destination pour ces objets alors ? Vont-ils aussi s'éteindre de cette énergie - de cette raison - de ce sens transmis ? En ça réside la peine, la douleur aussi pour les parents en fin de vie. 

Préparer ensemble ces choix, se délester de certains objets que l'on choisit ensemble ou d'en léguer d'autres ... C'est l'histoire de toute une vie !

Audrey Demeyere nous conseille et nous accompagne dans cette démarche, en cette double peine. 

Audrey Demeyere - thérapeute

Coach en transition de Vie - Systémicienne de la Maison

Experte en Burn Out

Formatrice - Conférencière

"La Maison, un puissant levier de changement dans votre vie".

"Vous êtes en souffrance dans votre couple, en Burnout ou vous cherchez à donner du sens à votre vie ? Les contraintes de la vie quotidienne vous submergent et vous aspirez à pouvoir vous ressourcer? 

J'accompagne les personnes en souffrance, qu'elles soient en couple ou en burnout, à renouer avec elle-même par le biais de leur Maison, à (re)prendre conscience de leur valeur, de leur place, à (re)donner de l'harmonie dans leur vie quotidienne. Mon approche et ma méthode vous aideront à retrouver la motivation, l'harmonie et le sens dans votre quotidien. Je vous donne également des techniques d'ancrage à travers l'impact positif de votre maison pour mieux gérer le stress émotionnel ".

Audrey Demeyere

Le site vivementchezmoi.com

Tous les jours, prenez la vie du bon côté !

- Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK