La vie du bon côté

Plus d'infos

Le confinement avec nos animaux

Vous êtes confiné avec votre chien ? Bien des vétérinaires vous donnent des conseils. On vous propose de les passer soigneusement en revue grâce à la Compagnie des animaux et précisément grâce au Docteur Jean-Christophe Vullierme. Il nous livre son point de vue en ce podcast "La vie du bon côté".

Hausse d’abandons ou pic d’adoptions en réaction à la crise sanitaire ?

Bien des informations erronées ont circulé à propos des animaux domestiques au lendemain du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus. On a évoqué une hausse d’abandons alors même que les animaux, disait-on d’entrée de jeu, ne pouvaient pas être atteints par cette maladie,… Depuis les infos disent le contraire.

Qu’en est-il exactement ?

Aujourd’hui les choses sont très claires : il n’y a vraiment pas de preuves que les chats et les chiens transmettent le Covid-19, alors que l’inverse peut se produire. Il importe de se laver les mains après avoir caressé son animal, comme toujours, et profiter de leur compagnie qui nous est encore plus précieuse en ce moment ! Ne laissez tout simplement pas votre chien vous lécher le visage !

Les animaux ne font pas partie de la chaîne de transmission directe à l’homme, ils peuvent se transformer en transmetteur du virus à d’autres si le propriétaire dépose ses propres virus sur les poils de son animal, car il est possible que le virus survive quelques minutes ou heures sur l’animal, comme sur les surfaces plastiques ou métalliques d’ailleurs.

Dans la situation où la personne sort l’animal à la place du propriétaire, il faut alors déposer laisse et collier à l’entrée, sans que le propriétaire contaminé ne les touche.

Attention, il importe de le répéter : il n’est en revanche pas recommandé d’utiliser de produits désinfectants sur les pattes de son chien, qui occasionnerait des brûlures.

Hausse d’abandons ou d’adoptions ?

Il semblerait qu’il n’y ait pas eu le pic d’abandons craint par les refuges. Il y a plutôt un pic d’adoptions lorsque les déplacements et l’accueil des institutions étaient autorisés. Il faut davantage être attentif au revers de la médaille et de ne pas prendre un animal en raison du confinement ! On regretterait bien ensuite cet acte, cet élan insufflé par la situation pénible que nous vivons. Il importe de bien y réfléchir avant afin de définir la véritable raison de l’adoption. Ça ne s’improvise pas, la réflexion et son fondement doivent vraiment être pris en considération, y compris en cette circonstance de confinement. Il faut envisager le long terme !

L’assurance santé de votre animal de compagnie

Pour nos animaux, il est des assurances qui permettent la couverture de certains frais vétérinaires, c’est son assurance santé.

On intervient ainsi dans des frais de soins vétérinaires, des scanners, des IRM, de la chimio même,… Les factures dues aux visites chez le vétérinaire peuvent être salées et avoir une assurance permet d’aider les propriétaires d’animaux domestiques face à ce coût élevé.

Dr Jean-Christophe Vullierme

Jean-Christophe Vullierme est Vétérinaire et Directeur des affaires vétérinaires au sein de la Compagnie des Animaux.

La Compagnie des Animaux :

Spécialisé dans l’assurance santé animale, le groupe La Compagnie des Animaux est né en 2003 avec sa première marque SantéVet. Le groupe s’est agrandi en 2014, en créant sa seconde marque Jim&Joe, puis en 2019 en rachetant son concurrent Bulle Bleue.
Depuis 2015, le groupe la Compagnie des Animaux est présent sur le marché belge avec sa marche SantéVet et depuis 2017 en Espagne.

SantéVet :

"SantéVet, c’est une assurance sur-mesure avec la prise en charge la plus complète du marché : un forfait prévention dans toutes ses formules tous risques, une application mobile Belgique et en Espagne sont en cours de préparation. C’est aussi un service téléphonique gratuit 24h/7j pour les urgences vétérinaires"Jean-Christophe Vullierme


Site internet SantéVet : https://www.santevet.com/

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.