La vie du bon côté

Plus d'infos

Le chant prénatal, le chant familial : une enveloppe sonore bien-être & santé pour la vie

Chanter est excellent pour la santé et le moral, encore plus quand on attend un bébé. Cette préparation à la naissance séduit de plus en plus les futures mamans.

Le chant prénatal permet à la future maman d’entrer en contact avec son bébé par le biais du chant. Relaxant et apaisant pour la femme enceinte, il est aussi très bénéfique pour bébé qui ressent avec plaisir les sonorités.

Les bienfaits du chant prénatal, du chant familial et des berceuses c’est à travers la voix de Geneviève Fraselle que nous nous y initions en ce podcast "La Vie du bon côté".

La voix, le chant : ces atouts bien-être & santé

Les arts du chant, du souffle et de la voix.

Avec sa maternité Geneviève s’est intéressée au chant prénatal, ce fut une révélation, des moments forts, doux et puissants, des instants bien-être qui tout naturellement ne pouvaient que se prolonger à travers du chant familial.

LE CHANT PRENATAL

La voix enrobe le bébé, ce sont des traces que le cerveau va garder toute sa vie. Le cerveau est véritablement réceptif aux sons. Quand on s’adresse à son bébé, quelque chose se passe, c’est une enveloppe sonore et sociale. Il y a une bulle protectrice du son qui se dessine. L’importance de la voix humaine, on la sous-estime et pourtant, c’est essentiel. Une berceuse c’est si serein et bienfaisant tout comme les comptines, les chants de massage,…  Durant toute notre vie ça vient nous envelopper, nous animer, nous réchauffer.

Chanter c’est important, ça rassure, ça enveloppe, ça sécurise,… Ça vient de très loin, du plus profond de notre Etre et c’est universel.

Les trois vertus du chant :

LA RELATION : On tisse le lien, on crée une relation, on transmet des messages, notre histoire, nos émotions.

LE JEU : chaque moment de vie peut être ponctué et animé par le jeu, par le chant. Quand on change les couches de l’enfant, dans la voiture,… Tout s’anime et se vit avec le chant.

LE RITE : au coucher par exemple, on connaît tous les bienfaits et la douceur enveloppante d’une berceuse, des comptines,… D’autres cultures sont plus habituées à ces traditions du chant pour ponctuer chaque événement de la vie. Le chant est vraiment partie prenante de ces passages de vie.

Du chant prénatal au chant familial

Si le lien s’établit par les sons, la voix, le chant pour bébé, c’est une clef bien-être pour la vie. Accorder davantage d’attention à ce vecteur communicationnel si fort, si impactant est important. Le monde artistique contribue à ce vivier essentiel bien-être&santé. C’est essentiel et lui accorder plus de reconnaissance serait une bonne chose.

Geneviève propose des ateliers, sort également un CD pour que la voix, le chant vibrent du bon côté !

 

Geneviève FRASELLE – Le chant prénatal et familial

Geneviève FRASELLE :

Chanteuse de Jazz&Coach Vocal – Philosophe orientée en Phénoménologie – Formatrice Voix. Geneviève s’investit dans une approche psycho-corporelle de la voix et se forme aux techniques d’Éducation somatique, de yoga du son ainsi qu’à la rééducation orthophonique de la voix parlée et chantée.

Praticienne, Animatrice&Formatrice en Chant prénatal et familial

 

L’ASBL Genevoix

L’asbl propose des Ateliers de Chant Jazz&Improvisation – Cours de Chant en groupe, pour enfants,… & Coaching de prise de parole.

GENEVOIX collabore avec un tandem pédagogique professionnel&complémentaire : Geneviève Fraselle et Martial Host (Compositeur – arrangeur et Pianiste accompagnateur Maître de stage, pédagogue)

 

Les ateliers de chants proposés :

  • - Parents bébés (jusque 7 ans)

Au programme :

  1. Comptines de notre enfance, fabulettes, jeux de doigts et de nourrice, chansonnettes "trouvailles" pour renouveler la tradition, à chanter sur les genoux de papa ou dans le bras de maman.

  2. Manipulation d’objets sonores à la portée des petites mains.

  3. Une danse ou une ronde est proposée en fin de séance pour se balancer !

  • Et l’atelier Chant familial 8-88 ans

L’Atelier Ribambelle propose aux parents ou aux grands-parents de venir chanter avec leur enfant dès l’âge de 8 ans afin de vivre un moment de complicité unique !

  1. Respirations et Vocalises préparatoires au chant (15 minutes).

  2. Répertoire issu de la variété française ou étrangère, musique du monde, canons, comptines plus évoluées (35 minutes).

L' ASBL a également une activité Dans le ventre rond qui propose du chant prénatal

 

Pour des informations concernant les cours, les stages ou le CD livre “chanter avec ses enfants” : https://www.dansleventrerond.com/ et https://www.genevoix.be/

 

 

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK