La vie du bon côté

Plus d'infos

Le burn-out, une maladie de plus en plus fréquente !

Le burn-out, une maladie de plus en plus fréquente !
Le burn-out, une maladie de plus en plus fréquente ! - © Tous droits réservés

Voici "LE" guide de survie à se procurer dès les premiers symptômes du burn-out. Comment éviter de sombrer quand on est " limite " ? Quelles méthodes suivre pour s’en sortir quand cette limite est franchie ?  Comment, étape par étape, remonter la pente ?  L’entourage joue un rôle essentiel dans le rétablissement d’une personne souffrant de burn-out qui a souvent tendance à s’isoler du reste du monde. Voyons avec Anne Everard et Brieuc Denis comment agir ?

Un matin je n'ai plus pû me lever

Souvent, on ne le voit pas venir ! On occulte les 3 signes annonciateurs

- les symptômes physiques - le corps réagit à tout le stress présent et donne des signaux.

- On dort mal, le sommeil n'est pas réparateur.

- Les changements d'humeur, on devient cynique, on est irritable. 

Le Burn - out est un épuisement physique ET psychologique. C'est lié à un stress chronique qui est là depuis au moins 6 mois. Le profil type des personnes à risque : ce sont des personnes très passionnées, qui se donnent à fond, qui sont très engagées dans leur travail, elles en font de trop, ne délèguent pas, ce sont de véritables perfectionnistes. Elles occultent le fait car la culpabilité s'invite au menu. 

Plusieurs mois sont souvent indispensables pour retrouver toute son énergie, toute sa VivaCité !

Je devais changer mon ETRE

Brigitte est effectivement une passionnée. Après deux Burn-out, elle a compris toutes ses complexités et surtout toutes ses richesses. Retrouver ses points d'ancrage, ses solidités intérieures est essentiel. 

Je n'avais pas totalement l'impression d'en être sortie

Sylvie témoigne de cet "après Burn-Out". Une phase de transition durant laquelle il faut faire des choix, se donner des priorités selon son quota d'énergie.  On ne récupère pas forcément ses "50 cuillères d'énergie" dont tout un chacun dispose en moyenne par jour. Une nouvelle composition-adaptation à faire selon son propre panier vitalité.