La vie du bon côté

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Le bonheur est dans le ventre !

Thomas Erpicum, docteur en biochimie de la nutrition, travaille surtout sur la flore intestinale et la production de neurotransmetteurs que sont la sérotonine et la dopamine. Connaissez-vous les probiotiques aux bienfaits magiques ? Ce sont des micro-organismes vivants, comme les ferments lactiques qui améliorent l’équilibre de la flore intestinale. Et vous ? Dites-nous comment vous contribuez au bonheur de votre ventre !!!

Prébiotiques et probiotiques pour reconstituer la richesse de la flore intestinale... Mais quelle différence entre ces deux apports ? 

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures ayant des effets bénéfiques sur l'organisme qui peuvent contribuer à maintenir l'équilibre de la flore intestinale. Les Prébiotiques sont des apports nutritionnels permettant aux probiotiques de se développer. 100 000 milliards de micro organismes constituent le microbiote - la flore intestinale - dont les bactéries. 

Notre santé mentale dépend aussi de notre bonne santé intestinale. 

Le bonheur est dans le ventre...

La sérotonine et la dopamine sont des neurotransmetteurs... ils favorisent la communication entre les neurones. 

Ces bactéries sont utiles pour notre bon équilibre et pourtant on néglige notre bonne santé et l'utilité des bactéries. 

On utilise massivement des anti-biotiques ce qui est vraiment néfastes car cela tue ce vivier de bactéries utiles pour nous. Le stress, l'alcool, le sucre, ... sont aussi des anti-bonheur !

La dysbiose est liée à une alimentation trop importante en sucre, en alcool, ... et tue les bactéries. C'est un déséquilibre de l'écosystème bactérien et énormément de personnes en souffrent.

Le stress (le cortisol - l'hormone du stress) on en a besoin mais il augmente au fil de la journée. On rentre du boulot, on grignote quelque chose pour nous déstresser mais c'est le pire des moments car le cortisol provoque une insulo résistance. 

Un bon équilibre dépend d'une alimentation saine (amie de la vie) qui apporte réellement des oméga 3 - des antioxydants et des fibres solubles ! A cela il faut ajouter le fait de bouger pour oxygéner nos bactéries - envisagez la promenade digestive aussi pour une vie du bon côté !

 

Lydie évoque les boissons lactées magiques pour ne pas citer de marque ! 

Est-ce vraiment bon... ou pas ? 

(ferment lactique)=> Un ferment est une bactérie vivante et qui s'installe dans notre flore intestinale. Les ferments lactés ne sont qu'une source de "nutriment" mais ce n'est pas suffisant. 

Les probiotiques sont aussi à la mode... Ce sont des bactéries déshydratées mais leur temps de "réveil" prend plusieurs heures et ce n'est donc pas très intéressant. C'est encore insuffisant !

David est kiné-Ostéo... On lui propose ces bactéries sèches mais il s'interroge sur leur efficacité comme énoncé lors du premier témoignage. 

Une étude récente a été faite sur des personnes => 50% ont une alimentation biologique - 50% sont végétariens - la flore varie du tout au tout selon leur type. les Végétariens ont le profil de bactéries qui donne l'espérance de vie la plus longue ! 

Nourrir nos bactéries du bon côté, c'est le pass bonheur assuré !

Retrouver une alimentation saine - "amie de la vie" ! (Oméga 3 - anti-oxydants et fibres solubles) - c'est ESSENTIEL !

Dans la foulée, Elyse intervient sur l'apport de nos légumes. 

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