La vie du bon côté

Plus d'infos

Le bien-être des enfants à l'école grâce à la sophro-pédagogie !

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

La sophrologie trouve sa place à l’école et s’avère être un outil précieux pour les enseignants. Comment aider l’enfant à se motiver, à relâcher la pression et activer ses capacités ? Comment être plus serein avant les examens ? Quelles sont les techniques simples et efficaces pour apaiser les tensions ?...

 Gaëtane Harduin, sophrologue, invite à introduire la sophrologie à l’école pour optimiser les possibilités de chacun, pour éveiller la confiance et le positif.

On est dans le bien - Etre et non dans le médical - curatif.

Il s'agit d'une branche de la sophrologie pour aider dans le domaine de l' Education , pour des problèmes de concentration, d'apprentissage, de bien-être, ...  Un outil pour aider aussi les enseignants à gérer leur classe, donner des pistes bien-être car OUI Gaëtane part du principe que tous les enfants sont capables de réussir leur scolarité.

Pour les enfants, rester assis sur une chaise toute une journée est pénible, ils se font violence. Faire un petit exercice tout doux, tout calme de sophrologie ou prendre l'air ne fut-ce que 5 minutes est tout bénéfice pour se sentir bien. "Etre bien à l'école, être bien dans ma classe"... un beau projet du bon côté !   

Apprendre la sophrologie utile - concrète de façon ludique à l'école mais aussi pouvoir remporter chez soi tous ces bons petits plans bien-être, c'est la clef bonheur que nous propose Gaëtane.  

Ces techniques spécifiques de sophrologie invitent à se lever - s'offrir une petite relaxation - se détendre - bien s'asseoir pour se connecter à son être, son bien-être. Les enfants sentent que ça leur fait du bien et deviennent demandeurs du coup. 

Les séances ne nécessitent aucun matériel ! Pas belle la vie ? Elles peuvent prendre 3 minutes comme elles peuvent durer 1/4 h - 1 heure. Elles diluent toutes les tensions - invitent au lâcher-prise, à relâcher le stress, ... Ca s'apprend ! Les enfants expriment aussi qu'elles sont les manifestations mentales face à une situation "je suis inquiet, je stresse, ..." on revient ensuite aux expressions - aux manifestations du corps : "j'ai une boule dans le ventre, j'ai mal à la tête, ..." La sophrologie vise l'harmonie du corps et de l'esprit ! 

L'apprentissage de la sophrologie en maternelle permettra aux enfants de pouvoir pallier à toute situation de stress dans la vie. Dans le secondaire par exemple s'ils se trouvent face à un prof qui les stresse, ils sauront y faire en recourant aux bons petits plans anti-stress appris et ce de façon quasi automatique. L'apprentissage précoce fait en sorte que l'enfant emporte ce bagage bien-être tel un réflexe avec lui pour la vie !  

"Sophropote t'accompagne" est un outil pratique génial que les professeurs ou les parents peuvent s'approprier aux profits de leurs enfants. C'est spécifique par rapport à chaque besoin de l'enfant, il y a plein de sophropotes qui seront les meilleurs compagnons de vie de vos enfants.  

"Le cahier de ressenti" : "comment je me sens ?" l'enfant donne son appréciation puis on pratique une technique de remise au calme et l'enfant retourne à son appréciation dans son cahier qu'il garde de façon personnelle, confidentielle ou qu'il partage selon son envie. 

S’entraîner à être bien c'est un rituel à instaurer ! Tout comme on s’entraîne pour la pratique d'un sport, on s’entraîne à être bien parce qu'on le vaut bien non ?  

Le site de Gaëtane en un clic 

Les commentaires des auditeurs en image...

Catherine parle de son fils qui a eu de grandes difficultés de concentration. La sophrologie fut d'une aide ... quand il s'y tient ! 

Delphine a un fils de 8 ans qui se met fortement la pression quant à ses résultats scolaires. 

Vincent évoque son fils. Ce dernier fait du sport mais avant chaque match de foot, il a mal au ventre. La sophrologie peut-elle être une solution ? 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK