La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

La vie sociale des personnes non-voyantes !

La vie sociale des personnes non-voyantes !
La vie sociale des personnes non-voyantes ! - © Tous droits réservés

Les personnes déficientes visuelles ont parfois peur de sortir de chez elles. Elles n'osent plus recevoir. Elles pensent que faire du sport ou aller au concert n'est plus possible. Le risque d'isolement est grand. La Ligue Braille offre des services qui permettent aux personnes des tous âges, aveugles et malvoyantes, de continuer à avoir une vie sociale active et enrichissante. Parlons-en avec Michèle Dubois et Christine Beausaert.   

Tout devient compliqué quand nos yeux sont déficients d'autant que 80% de nos activités passent par la vue dans notre quotidien ! :  c'est notamment un problème pour s'habiller, pour prendre les transports en commun, se rendre dans les lieux d'activités, ... donc Oui le risque d'isolement est réel. 

Mais... il est des solutions, il est des instances aidantes.

La Ligue Braille accompagne près de 15 000 personnes - c'est 129 collaborateurs - plus de 470 bénévoles. Ce sont aussi 358 activités qui ont été organisées en 2017 en partie francophone comme du yoga, de la dentelle au fuseau, une escapade à la mer, à Aix-La-Chapelle, une randonnée moto, des ateliers culinaires, des ateliers déco florales, des tables de conversation, des ateliers nouvelles technologies, un club numérique, ...

Vous souhaitez offrir un peu de votre temps pour aider La Ligue Braille à proposer toutes ces activités ?  Mais quelle belle idée du bon côté ! Une seule adresse : vol@braille.be 

Annick était aide familiale et est aujourd'hui mal-voyante. Ses petits enfants illuminent sa vie ! On pourrait se murer dans un silence mais Annick va de l'avant et apprivoise la patience.

Je participe à des ateliers culinaires - j'apprends à gérer un téléphone - j'apprends à aller de l'avant !

 

Vanessa est mal-voyante - presque aveugle. 

J'ai été accueillie comme une 'personne' à la ligue.

En plus des activités, de l'aide à l'autonomie, c'est le côté humain que Vanessa met en avant ! 

André est aveugle depuis la naissance. Il fait beaucoup de sorties, il aime cuisiner, il se rend à des spectacles, ... 

Nos mains et l'ouïe sont nos yeux

Quand les conditions climatiques sont difficiles, ça ne nous aide pas lors de nos déplacements. Et oui, mettre sa capuche par temps de pluie, se protéger les mains nous désoriente du coup car ce sont nos capteurs - ce sont nos yeux ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK