La vie du bon côté

Plus d'infos

La vie de l'autre côté... L'infidélité au masculin et féminin pluriel !

la vie du bon côté
la vie du bon côté - © Tous droits réservés

Trompe-t-on différemment selon que l'on soit un homme ou une femme ? Les hommes sont davantage infidèles et les femmes trompent plus par amour… Réalité ou idées reçues ? Christelle Gilquin, journaliste au magazine " Femmes d’Aujourd’hui " profile l'infidélité en tous genres !

La vie de l'autre côté...

Une étude menée par Madisson; psychologue, rassemble les témoignages de plus ou moins 3000 personnes. De quoi profiler les "genres" de l'infidélité et de nuancer les perceptions selon qu'on est une femme ou un homme. Christelle Gilquin nous fait part de ces 3000 nuances de... l'infidélité !

Les hommes sont-ils plus infidèles ?

1 homme sur 2 pour une femme sur trois ont déjà été infidèles. Les femmes englobent davantage de choses dans l'infidélité... Les hommes se perçoivent plus infidèles en raison de leurs envies sexuelles et émotionnelles mais davantage de femmes franchissent le pas aussi car moins confinées au foyer, car plus revendicatrices de leur part du gâteau !

Plus la relation dure dans le temps, plus l'infidélité est accueillie avec "normalité". Madisson nous révèle les ingrédients en "tous genres" dans son témoignage en images ci-dessous.

Qui pardonne le plus ?

Et bien les hommes ! Beh oui étant plus infidèles, les hommes sont plus indulgents. Les femmes qui trompent davantage par "amour" projettent l'empreinte de ce type d'infidélité sur celle des hommes et donc pardonnent moins facilement de par cette teneur. Plus on avance en âge, plus on se montre indulgent.

La jeune fille ado découvre les sentiments puis passe à la sexualité. Le jeune homme est d'abord éveillé à la sexualité avant les sentiments. Deux approches qui donnent différents germes à l'infidélité. On n'aborde et ne perçoit pas - du coup ! - l'infidélité de la même manière selon qu'on soit un homme - une femme.

Infidélité ou relation extra-conjugale...

Julie - sexologue met de la nuance entre ces deux termes. Le premier étant chargé de culpabilité et ce en raison de notre éducation judéo-chrétienne. On diabolise ces attirances qui se consument. Les confidences non pas sous l'oreiller mais au sein de son cabinet de sexologue témoignent de cette réalité. La relation extra-conjugale est une facette de l'art d'aimer... de l'Etre. Une façon de vivre au quotidien sa sexualité. Retrouver toutes ces nuances dans le témoignage de Julie ci-dessous.

Qui trompe le plus en raison d'une insatisfaction (sexuelle ou émotionnelle) au sein de son couple ?

L'homme va aller chercher ailleurs ce qu'il ne trouve pas à la maison. La femme s'en fait plus de raisons. La femme trompe avec plus d'enjeux, de sentiments, ... Elle met déjà un pied en dehors de son couple.

Davantage de femmes - 21% - pourraient tromper leur partenaire pour attirer leur attention ! Et ça marche ? Et oui ça marche, ... qu'on se le dise ! Une personne désirée la rend plus désirable. Et la tromperie par vengeance quant à elle est plus une tendance masculine. 

Les femmes pourraient remettre en cause leur couple à la suite d'une infidélité. L'homme est plus indulgent puisque plus enclin à ... la chose dirons nous !? L'infidélité chez l'homme est plus signe de virilité, de puissance.

Fantasmer sur quelqu'un, partager des sms - mails est déjà une infidélité pour les femmes, ... Les hommes donnent plus de marge avant de considérer l'infidélité.

L'infidélité en tous cas se conjugue et s'accorde au pluriel,

tout en nuance selon les genres, selon Mars - Vénus !

 

Ne dit-on pas : "L'occasion fait le larron" !?

Les commentaires des auditeurs en images...

Madisson, psychologue et à l'initiative de cette étude sur l'infidélité nous révèle les nuances en "tous genres" de cette vie de l'autre côté.

Alain trompe sa femme car "c'est l'occasion qui fait le larron"... Il ne veut pas louper une occasion.

Julie - sexologue - nuance les termes : "l'infidélité et "la relation extra-conjugale" et le poids de la culpabilité en cette première appellation.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK