La vie du bon côté

Plus d'infos

La sophrologie : Pour qui ? Pour quoi ?

Méthode psychocorporelle basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de concentration et de visualisation, la sophrologie est en plein essor depuis quelques années. Gaëlle Piton, sophrologue, coach et instructrice en médiation de pleine conscience est l’invitée de ce podcast.

Pratiquer la sophrologie apporte de nombreux bienfaits. Elle permet de devenir acteur de sa vie, d’être à l’écoute, d’accueillir ses émotions et d’avoir davantage confiance en soi, d’être plus créatif, plus conscient,…C’est un processus de dévoilement de la conscience qui amène à une profonde transformation et à vivre une nouvelle quotidienneté.

 

C'est quoi la Sophrologie ?

 

La Sophrologie a été créée par le professeur Alfonso Caycedo en 1960.

C'est une méthode de relaxation dite "dynamique" car elle se pratique dans des postures dites "de vie": debout ou assis.

Elle est inspirée de nombreuses disciplines notamment venues d’Orient (yoga, méditation, bouddhisme tibétain,...) utilisées dans une forme adaptée à la vie moderne et occidentale.

Elle est fondée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire, sur des postures spécifiques, des mouvements et des techniques de visualisation (avec l’ensemble des sens) et de concentration.

La grande adaptabilité de la sophrologie lui permet de larges champs d’application.

4 images
Respiration © Tous droits réservés

Pour mieux comprendre ce qu’est la sophrologie, Gaëlle Piton nous explique ce que N'EST PAS la sophrologie

 

La sophrologie n’est pas de la relaxation, car elle ne vise pas uniquement la détente et le lâcher-prise. Elle vise à être à l’écoute de soi, à prendre conscience de son corps et de ses sensations.

La sophrologie n’est pas une technique de massage, cela ne passe pas par le toucher.

La sophrologie n’est pas de l’hypnose, même si toutes deux travaillent sur des états modifiés de conscience, la sophrologie invite davantage à l’autonomie et à la participation active en accordant une place plus importante au corps.

La sophrologie n’est pas du yoga. Dans les deux pratiques, le corps et la respiration occupent une place centrale mais il n’y a pas de travail particulier sur la posture en sophrologie. Aussi, la sophrologie est davantage un apprentissage qu’un enseignement.

La sophrologie n’est pas une simple autosuggestion de "bisounours". La sophrologie se focalise sur ce qui est positif, elle n’en élude pas pour autant les difficultés de l’existence.

La sophrologie n’est pas une méthode miracle…c’est une pratique. Elle repose sur l’apprentissage et la répétition de techniques.

La sophrologie n’est pas une psychothérapie, elle se focalise sur la conscience et non sur l’inconscient.

La sophrologie n’est pas une religion, il s’agit d’une pratique laïque, indépendante de tout courant religieux.

 

A qui s’adresse la sophrologie ?

La Sophrologie est accessible à tous, les contre-indications sont peu nombreuses.

 

Que permet la sophrologie ?

 

  • Mieux gérer son stress
  • Apprendre à se détendre
  • Etre mieux dans sa vie et dans son corps
  • Améliorer son sommeil
  • Retrouver de l'énergie
  • Améliorer la confiance en soi et l'estime de soi
  • Développer ses capacités de concentration et de mémoire
  • Accompagner les grands changements de vie (grossesse, deuil, séparation, déménagement,...)
  • Se préparer aux examens, aux compétitions, aux auditions,...
  • Développer sa créativité
  • Découvrir ses propres ressources
  • Accompagner les troubles de l'alimentation

 

La sophrologie véhicule un profond message de paix, d’harmonie et d’optimisme dont notre société a grand besoin !

 

Le grand guide de la Sophrologie au quotidien

Le livre, richement illustré, décline de nombreux exercices de manière thématique : stress, sommeil, émotions, phobies, estime de soi, addictions, parentalité,...

Gaëlle Piton, sophrologue, coach et instructrice en médiation de pleine conscience. Elle propose des séances en cabinet pour des particuliers de tout âge, accompagne des artistes et intervient également en milieu scolaire.

Gaëlle est aussi journaliste et conférencière.

www.gaellesophrocoach.com

 

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours où vous voulez et quand vous le voulez en PODCAST sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone via l'application podcast. Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien-Etre et Santé en toute convivialité, en compagnie d’hommes et de femmes au parcours inspirant, qu’ils soient thérapeutes, spécialistes du bien-être ou simplement acteurs de leur vie



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK