La vie du bon côté

Plus d'infos

La slow cosmétique, c'est tendance

Aromatherapy set with different holistic fresh herbs and extracts
5 images
Aromatherapy set with different holistic fresh herbs and extracts - © Anna-Ok - Getty Images/iStockphoto

La slow cosmétique est aujourd'hui une mode naturelle pour soigner son quotidien et sa planète. Sophie Trenteseaux fait office de précurseur dans ce domaine avec la ligne de cosmétiques naturels Make SENZ, créée il y a 5 ans.

Prendre soin de sa peau de manière naturelle, sans produits de la pétrochimie, sans conservateurs et ingrédients perturbateurs endocriniens, on en parle de plus en plus et un nombre croissant d’hommes et de femmes de toute génération optent pour des cosmétiques naturels, bios, qui limitent les déchets. Sophie Trenteseaux, a créé il y a 5 ans "Make SENZ", une ligne de soins cosmétiques 100% belges, bio, végétaux et personnalisables, une boutique, un atelier de formation en cosmétique naturelle, un centre de soins qui se trouvent à Ixelles.

Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

La Slow Cosmétique est un mouvement et un label créé en 2012 par l'aromathérapeute Julien Kaibeck et qui rencontre aujourd'hui de plus en plus de succès.

Pour Sophie Trenteseaux, lorsque l'on parle de "slow cosmétique", "on parle de toute une série de produits qui ont attrait à la beauté et à l'hygiène dans la salle de bain, et qui ont comme objectif de proposer des formules basées sur des ingrédients issus de la nature, de l'agriculture biologique, ou dérivés d'ingrédients naturels".

À en lire cette définition on comprend bien que le concept n'est en réalité pas si neuf. Comme l'atteste la créatrice de Make SENZ, elle ne vient pas de nulle part, on n'a fait que la réinventer et l'adapter à notre époque. De fait, tous les ingrédients de base existaient déjà.

Les ingrédients incontournables

Ces ingrédients de base, ils viennent des plantes et de la nature.

Il en existe plusieurs sortes : l'eau, les eaux aromatiques, les oléagineux, les ingrédients actifs.

L'eau est évidemment un ingrédient essentiel, mais on retrouve aussi des hydrolats. Ce sont les eaux aromatiques servant à la distillation des plantes. Elles contiennent les molécules de la plante distillée et servent de base aqueuse.

Il y a les oléagineux, l'huile végétale extraite de noyaux, coques ou graines. On peut citer l'huile d'olive ou l'huile d'argan par exemple.

Enfin, des ingrédients actifs peuvent être ajoutés au besoin, comme les huiles essentielles.

La plupart sont donc simples et basiques. C'est enfin la créativité de chacun qui permettra d'aboutir à des textures surprenantes.

La slow cosmétique et le zéro déchet

"Le lien avec le zéro déchet est venu après" relate Sophie à propos de son projet. "Dans l'histoire du concept et de la marque, on a d'abord ébauché surtout sur l'axe naturel et puis le zéro déchet est venu s'y greffer, plus par démarche effectivement d'écologie, d'impact zéro sur la planète et sur la manière dont on consomme les produits aujourd'hui". 

Comment entrer dans le zéro déchet via la slow cosmétique ? "Il y a les cosmétiques solides qui sont très très dans l'air du temps et on peut arriver à faire de chouettes formules solides comme des shampoings, des déodorants, des dentifrices etc. Après il y a quand même toutes des contraintes résultant du produit qui font que parfois néanmoins on n'arrive pas à solidifier toutes les formules possibles et inimaginables. Dans ce cas-là, ce qu'on propose, c'est de la réutilisation intelligente de flacons. C'est-à-dire qu'au lieu de jeter son flacon on va opter soit pour un flacon en verre soit pour quand même un flacon en plastique mais qui sera réutilisé (...) On a un système de vidange, on nettoie les pots et on les réutilise dans les productions suivantes".

Make SENZ, un projet aux multiples sens

Sophie Trenteseaux est aromathérapeute et figure parmi les précurseurs en termes de lignes de soins cosmétiques mais petite particularité, elle donne aussi des cours. Make SENZ propose des ateliers de sensibilisation et de création de produits simples : crème de jour, shampoing, déodorant.

Après avoir travaillé pour une marque connue pendant dix ans, elle avait besoin d'un nouveau défi et avait surtout envie d'apporter un autre type de soin que des soins purement industriels. Son projet, la réalisation de soins 100% végétaux à base d'ingrédients belges et bio. C'est ainsi qu'est né Make SENZ. Boutique proposant des produits labellisés "Slow Cosmétique", atelier sur Bruxelles et Waterloo et centre de soins composent donc son projet, pour améliorer notre quotidien et celui de notre planète !

Plus d'info ? C'est par ici : https://fr.makesenz.be/

https://fr-fr.facebook.com/makesenzcosmetics/

Tous les jours… Prenez la Vie du bon côté !

- Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK