La vie du bon côté

Plus d'infos

La slow attitude

Notre invité Carl Honoré est le porte-parole mondial de la slow attitude. Il réhabilite la lenteur, trop souvent associée à la paresse.

Il est conférencier et auteur du livre "Eloge de la lenteur".

Il répond à la culture dominante de la rapidité. Pensez-vous que l'accent mis aujourd’hui sur la rapidité nuit à la santé, influence notre productivité et notre qualité de vie ? Comment apprendre à ralentir nos vies trop modernes ? Ralentir nous permet de mieux appréhender le monde, d’être plus efficace et créatif. La slow attitude offre des solutions à des problèmes sociétaux, comme l’échec scolaire ou le burn-out.

Vos témoignages...

MichèleJ’ai décidé de choisir mon rythme ! Je fais de mon mieux à un rythme adapté et productif sans stress. Je me concentre sur mon travail et je m'organise pour ne rien oublier. C'est mieux fait et c'est moins fatigant.

Miguel : La lenteur est un mode de vie... que j'ai désormais adopté. Je me suis obligé à ralentir. J'ai une activité dans le dessin et j'ai remarqué que plus je prenais le temps, plus j'allais vite. 

Eloge de la lenteur... Le bouquin...

Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre votre vie plus riche et plus productive ?

Un mouvement qui intéresse de plus en plus, un vrai phénomène de société. L’enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce mouvement, en réponse à la culture dominante de la rapidité.

"Eloge de la lenteur - Et si vous ralentissiez ?"

Un livre de Carl Honoré aux Editions Marabout

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK