La vie du bon côté

Plus d'infos

La méthode Montessori pour apprendre à écrire

L'écriture est très importante car essentielle au développement de certaines de nos aptitudes. Comment stimuler l’envie de l’enfant à apprendre à écrire et à lire, en respectant son rythme naturel ? Notre invitée : Charlotte Poussin, auteure de " Mon cahier Montessori pour apprendre à écrire et à lire ".

L'enfant qui regarde, reconnaît et touche les lettres dans le sens de l'écriture, se prépare à l'écriture et à la lecture simultanément. - Maria Montessori

La méthode Montessori pour apprendre à écrire est un outil permettant d'atteindre une plus grande efficacité dans l'apprentissage de l'écriture.

Apprendre à écrire avec la méthode Montessori est de plus en plus utilisé dans les classes maternelles ou en début de primaire. Ce type de calligraphie aide les enfants à contrôler le mouvement de leur main qui effectue les traits.

Maria Montessori a introduit ce guide calligraphique pour apprendre à écrire aux enfants. Grâce à son expérience d’enseignante, elle a conçu cette méthode pour offrir aux enfants une autonomie au début de l’écriture. Elle facilite effectivement l’acquisition de cette aptitude chez les enfants.

Apprendre à écrire avec la méthode Montessori : de quoi s’agit-il ?

Cette méthode possède comme caractéristique la séparation de la structure des lettres en trois parties, divisées par quatre lignes.

  • Deux lignes centrales orientées horizontalement pour le corps des lettres en minuscule.
  • Deux lignes (une supérieure et une inférieure) pour la prolongation de certaines consonnes qui marqueront la limite des traits. “b, l, t, d, etc” (prolongation ligne supérieure) et “g, j, p, q, etc” (prolongation ligne inférieure).

Cette méthode aide les enfants à atteindre un niveau de perfection plus élevé en écriture.

Qui était Maria Montessori ?

Née en 1870, Maria Montessori est une femme déterminée à une époque où seuls les hommes avaient le droit de faire des études. Malgré les réticences de sa famille et de la faculté de médecine, elle obtient son doctorat. 

Quelle est l'origine de la méthode Montessori ?

Les recherches de Maria Montessori, pour la reconnaissance des droits de l'enfant, se portent principalement sur les enfants avec une déficience mentale ou porteurs de troubles mentaux, qu'elle rencontre dans des asiles et des cliniques psychiatriques. Pendant plusieurs années, elle étudie leurs comportements, leur sens de l'observation, leurs atypicités et met en lumière plusieurs principes éducatifs qui semblent être adaptés à ces enfants. En parallèle, elle forme plusieurs éducateurs à ce qui était appelé à l'époque " l'observation et l'éducation d'enfants faibles d'esprit " et parvient à ce que ces enfants " déficients " apprennent à lire, à écrire, voire à passer des examens. En 1901, elle est parfaitement convaincue que ses méthodes peuvent s'appliquer à des enfants non porteurs de troubles mentaux. Ainsi, en 1907, sa première école ouvre ses portes à Rome. La méthode Montessori est née. 

Quelle sont les grands principes de la philosophie de Maria Montessori ?

Pour Maria Montessori, l'enfant est un être à part entière et pas un être en devenir.  Il a besoin d'amour, de confiance et de soutien, comme un adulte. Et l'adulte est là pour apprendre à l'enfant à faire seul et pour respecter sa spontaneïté.  L'enfant apprend d'abord par ses sens en expérimentant ce qui est autour de lui.  Selon Maria Montessori, si l'enfant agit par et pour lui-même c'est un enfant discipliné et heureux.

C'est pour cela que l'adulte propose à l'enfant un environnement riche, attirant et structurant.  L'enfant apprend facilement parce qu'il choisit lui-même ce qu'il veut faire.  Il est donc stimulé.  Il dispose d'une grande autonomie pour se développer à son rythme.

Qu'est-ce que l'éducation Montessori ?

Plutôt qu’une méthode, l’approche Montessori est un état d’esprit qui place l’enfant au centre, le considérant avec le plus grand respect, dans sa globalité et son unicité. L’enfant porte en lui un potentiel immense et le pouvoir de s’auto-éduquer s’il est placé dans un environnement préparé et adapté à ses besoins, favorable à son épanouissement. Il est alors actif dans ses apprentissages, créatif et ouvert au monde. Sa confiance dans la vie lui permet de devenir un individu positif, avec une bonne estime de soi, une véritable autonomie qui va de paire avec la confiance en soi. Ces qualités lui permettent d’être serein, en paix avec lui-même et donc avec les autres.

Maria Montessori considérait l’éducation comme un moyen d’améliorer la vie psychique de l’enfant pour qu’il se développe harmonieusement. Elle souhaitait pour cela mettre un terme au conflit récurant et à l’incompréhension réciproque qui règnent trop souvent entre l’enfant et l’adulte.

Pour cela il y a une clé : l’adulte doit simplement cesser de se considérer comme supérieur à l’enfant. Nous avons autant à apprendre des enfants qu’ils ont à apprendre de nous. " L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir ", disait Maria Montessori. Il ne s’agit pas de le modeler, mais de l’aider à devenir lui-même, avec ses qualités propres et sa personnalité épanouie. Bien sûr, cela ne va pas sans adopter les règles de la culture et de la société dans laquelle il grandit. Il s’agit de transmettre en trouvant le juste équilibre entre l’exigence et le laisser-faire.

Les piliers de la pédagogie Montessori

La proposition de Maria Montessori est d’accompagner chaque enfant en respectant son rythme, en lui offrant la possibilité de choisir ses activités dans un environnement préparé avec soin afin d’être propice à son développement naturel, dans une atmosphère de confiance et de respect. Cette approche repose sur 6 piliers:

  • L’éducation à la liberté
  • L’auto-éducation
  • Agir sur l’environnement
  • Respect du rythme de chacun
  • Apprendre par l’expérience
  • L’éducation comme une aide à la vie

Mon cahier Montessori pour apprendre à écrire et à lire

Ce cahier d’activités est spécialement conçu pour stimuler l’envie que l’enfant a d’apprendre à écrire et à lire, en respectant son rythme naturel. Il présente les grandes étapes d’apprentissage de l’écriture et de la lecture selon l’approche Montessori et propose une multitude d’activités classées par thème et par ordre chronologique des acquis, avec des onglets thématiques permettant de bien se repérer.

Ce cahier ludique, superbement illustré et coloré, comprend :

  • des jeux de sons pour développer l’acuité auditive de l’enfant ;
  • des jeux sur le son des lettres pour introduire et associer leurs représentations et leurs sons ;
  • des jeux d’écriture pour s’entraîner à écrire les lettres ;
  • des jeux de lecture qui incitent à lire des mots puis des phrases
  • simples.

Ce cahier aide votre enfant à écrire et à lire tout en s’amusant !

Qui est Charlotte Poussin ?

Educatrice Montessori AMI ayant dirigé une école Montessori, est l’auteure de nombreux livres et coffrets best-sellers.

Elle est traductrice de plusieurs livres de Maria Montessori. Elle élève ses cinq enfants en s’inspirant de l’approche montessorienne et souhaite promouvoir cette dernière pour le plus grand nombre.

"J’aspire à une éducation pétrie d’observation et d’écoute, à la prise en compte des besoins et des particularités de chacun, à l’accompagnement vers l’autonomie et la liberté, parce que je suis convaincue que c’est là que réside la condition de l’égalité des chances, de la paix et de l’épanouissement serein des potentiels de chacun, au sein d’une société dont chacun se sent partie prenante."

Elle a  très tôt été en réflexion, bien qu’inconsciemment, sur l’école et sur la façon dont les adultes s’adressent aux enfants. Elle trouvait les grandes personnes condescendantes et dirigistes. Pour échapper à l’ennui, elle a beaucoup changé d’établissement, espérant trouver une meilleure considération des adultes vis-à-vis des enfants. C’est au lycée qu’elle a enfin senti que les jeunes étaient reconnus comme des personnes à part entière. C’est à cet âge qu’elle a eu un déclic en lisant L’Enfant de Maria Montessori. Une autre manière d’être était possible… et nécessaire ! 

Elle a réalisé que ce qui la passionnait était plus l’éducation, l’éveil et la transmission positive. 

Devenue éducatrice Montessori AMI pour les enfants de 3 à 6 ans en 2000,elle a travaillé selon cette approche au Canada et en France, enseignante puis directrice d’école Montessori, jusqu’à la naissance de son 5 ème enfant en 2014.

Son site web - Montessori avec Charlotte Poussin 

Envie d'en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

 

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacité.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Être et Santé en présence d’experts en développement personnel.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK