La vie du bon côté

Plus d'infos

La maladie mentale touche de plus en plus de personnes dans notre pays

La maladie mentale touche de plus en plus de personnes dans notre pays
2 images
La maladie mentale touche de plus en plus de personnes dans notre pays - © sdominick - Getty Images

Céline Jacobs et son compagnon sont atteints de maladies psychiques soignées et stabilisées depuis de nombreuses années. La maternité a révolutionné l’existence de la jeune femme. Dans son livre “Petit Tom : Né dans une famille différente”, elle parle à son fils. Elle veut lui permettre plus tard de comprendre sa vie et le contexte familial particulier dans lequel il a grandi. Cet ouvrage vous invite à une réflexion sur votre propre histoire, sur la parentalité et la maladie. Dès 13h, racontez-nous comment, vous aussi, vous gérez la maladie…

Dès le début de ma grossesse, je me suis rendue compte de ma responsabilité. De l'importance que j'avais pour ce futur bébé et surtout de l'importance qu'il avait pour moi.

Cette réciprocité et cette relation ont révolutionné mon existence.

Je suis devenue responsable d'un instant à l'autre. J'ai compris que je devais arrêter de faire l'enfant dépendant de l'approbation des autres.

A Tom : "Depuis que tu existes, je ne ressens plus la nécessité de vouloir plaire pour exister."

Le témoignage d'Anne

Ma fille, aujourd'hui âgée de 30 ans, est née trop tôt... A 6 mois. Techniquement, j'ai perdu les eaux à 5 mois et demi et je suis restée couchée pendant 16 jours à l'hôpital, avant sa venue au monde prématurée. Pendant la période où j'étais clouée au lit, j'ai eu envie de parler à mon bébé. Je lui ai écrit chaque jour, jusqu'à sa naissance... Je lui ai transmis le cahier lorsqu'elle était enfant et savait lire. Elle l'a lu un grand nombre de fois et l'a relu dernièrement alors qu'elle était enceinte.

Le livre

Tom est un petit garçon de 6 ans né dans une famille " pas comme les autres ", avec des parents " pas comme les autres ".

Sa mère, Céline, a écrit son histoire, de sa conception à son sixième anniversaire.

 

Une seule idée a guidé Céline : donner à son fils un fil rouge qui raconte son histoire, la mémoire d’une période qui, sans cet écrit, serait reléguée aux oubliettes. Ainsi, pourra-t-il répondre, mieux que
quiconque, à la question " Qui suis-je ? ".

Sous la plume de cette mère qui soulèvera des montagnes par amour pour lui, cet ouvrage invite le lecteur à une réflexion sur sa propre histoire, sur la parentalité et sur la dépression, qui peut mener à la maladie.

"Petit Tom - Né dans une famille différente"

Le Livre de Céline Jacobs - Aux Editions La Boite à Pandore

Doc Geo : Qu'est-ce que la différence ?

L'intégralité de l'émission ci-dessous

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK