La vie du bon côté

Plus d'infos

La jalousie amoureuse et sexuelle...

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Au-delà de la peur de perdre l'être que l'on aime et de voir sa place privilégiée être ravie dans son cœur, qu'est-ce que la jalousie ? Est-ce normal d'être jaloux ? A partir de quand une jalousie est-elle pathologique ? Est-ce une preuve d'amour ? La jalousie a-t-elle parfois un intérêt ? Est-ce qu'elle se soigne ? Certains disent qu'ils ne sont pas jaloux, est-ce possible ? Les femmes sont-elles plus jalouses que les hommes ?...

Iv Psalti, sexologue, met en lumière les fibres de la jalousie.

A partir de quand une jalousie est pathologique ? Est-ce une preuve d'amour ? Présente t'elle une souffrance ? Quelles en sont les sources ? ... 

La jalousie est la peur de perdre la personne aimée, de voir sa place privilégiée dans le cœur de l'être aimé prise par une autre personne, On pense que la personne nous appartient donc elle ne peut aimer que moi ! 

La jalousie génère de la souffrance. Qu'avez-vous mis en place pour ne plus être en souffrance et vous libérer de ce sentiment de jalousie ? 

Les hommes sont plus sensibles à la fidélité sexuelle de leur partenaire. Ce sera la future maman de leur progéniture tout de même ! Les femmes elles sont plus sensibles à la fidélité émotionnelle - amoureuse. 

Instaurer un climat de confiance, de la transparence dans la relation - la communication  est une clef bonheur qui permet de ne pas faire gagner du terrain à la jalousie. 

"Je ne suis pas jalou-se" - il s'agit souvent d’une personne qui a eu le coeur à sang et à vif et qui du coup se protège en ne s'investissant plus dans la nouvelle relation. 

Vous cuisinez votre nouvelle compagne sur ses relations précédentes ? Faut-il se comparer ? Etes-vous prêt d'entendre tous ces aveux ? .. Ne vous faites pas de mal si vous n'êtes pas apte à écouter toutes les réponses ! 

Etre bien dans sa peau seul, avoir confiance en soi permet d'être bien dans une relation et d'y être aussi en confiance respective. 

Souvent, les personnes jalouses pathologiquement sont des personnes qui ont peu confiance en elles  - peu "d'estime de soi" ! 

Vous avez croisé le chemin d'un don Juan et ça vous rend jalouse ? C'est normal, on ne vit pas avec un Don Juan ! 

La jalousie peut être issue d'un état d'Etre, c'est en quelque sorte notre propre nature... Ou alors issue de raisons bien effectives. La souffrance est dans tous les cas bien présente. 

Les personnes jalouses ressentent de la tristesse, de la colère. Il faut se demander si le couple est en danger du fait ? Si Oui, la colère devient "légitime". A défaut... à quoi bon, à quelle fin utile ? 

La jalousie est cette crainte de perdre la personne aimée ou de ne pas être son élu(e) exclusi(f)ve. L'envie par contre est orientée sur le fait de vouloir ce que l'autre possède. A différencier. 

La possessivité est l'expression extrême de la  jalousie. L'autre ne peut exister qu'à travers moi, c'est pathologique, l'issue sera fatale ... La relation est vouée à l'échec ! Une fusion excessive est néfaste aussi, il faut des moments d'autonomie, c'est plus sain. 

L'autre ne nous appartient pas ! ... La confiance précède tout, la fidélité s'en suit et non l'inverse. Le risque d'être trompé ne doit pas empêcher de vivre ! Si vous souffrez de ce sentiment de jalousie sans raison , faites-vous accompagner - aider pour vous en libérer ! Votre vie en sera plus belle. Etre bien avec soi, avoir confiance en soi est la clef bonheur pour être bien avec l'autre, pour vivre du bon côté !

Les commentaires des auditeurs en image...

Pour Véronique et son mari : Confiance et transparence sont les deux clefs bonheur qui ne laissent aucune place à la jalousie au sein de leur couple de 14 ans. 

Camille évoque une rupture en raison de sa jalousie. C'était invivable, elle n'était plus dans la confiance avec son compagnon - un enfer. Avec le temps elle a compris combien cette jalousie lui appartenait même si son compagnon y avait mis son grain de sel. 

Lisa a développé un sentiment de jalousie. Elle a désamorcé en en parlant plutôt que de se refermer sur son sentiment. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK