La vie du bon côté

Plus d'infos

La gestion des conflits… Une énigme à résoudre grâce au coaching

La gestion des conflits au travail, c’est une véritable énigme à résoudre car on est tous différents, chacun avec notre ressenti et notre vécu. Fanny Rocher nous propose un podcast tout en douceur pour dénouer ces conflits du bon côté !

Etre un(e) collègue au Top grâce au coaching, voici la belle invitation que nous propose Christelle Lacour ; Psychologue agréée et fondatrice de Sweetch, un centre de formation, coaching et psychothérapie situé à Landenne.

Par le biais de thérapies individuelles, en groupes de particuliers ou en équipe au sein des entreprises et dans le non marchand, Sweetch intervient pour accompagner la gestion des émotions et des conflits par l’action.

Le but : lever vos blocages en passant des inter-dits, de la peur à l’envie et de l’envie à l’action pour un changement tout en douceur. Sweetch permet ainsi de dénouer les conflits, les problèmes de communication issus de malentendus, des non-dits, des médisances, des conflits non réglés qui s’enveniment du coup. Tout ceci contribue à générer des tensions.

D’une personnalité à l’autre

Il n’est pas toujours aisé de composer avec différents types de personnalités, avec des fonctionnements différents, des perspectives différentes aussi,… Tout s’entrecroise et s’entrechoque parfois.

On peut ainsi avoir un collègue structuré, hyperorganisé qui aime tout prévoir là ou l’autre sera plus relaxe et travaillera bien dans l’urgence, sous l’adrénaline. Le premier peut anticiper, le second peut éteindre des incendies. Ils peuvent se concilier ou au contraire éprouver des difficultés à travailler ensemble.

Sweetch vise à réguler les tensions au travail et permet de :

  • Booster l’efficacité de vos collaborateurs.

  • Prévenir le burn-out.

  • Limiter le turnover.

  • Augmenter la productivité.

Tout en douceur…

C’est petit à petit que l’on va atteindre ces objectifs, que l’on va lever les blocages. Cela nécessite impérativement de bien se connaître, de cerner ce qui m’affecte, de détecter ce qui fait envie ou limite chez moi. On peut alors départager la partie de moi qui se met en "victime" et qui est insupportée par le fonctionnement de l’autre.

D’une logique à l’autre…

On part de la morale bien souvent traduite par les expressions "c’est bien, c’est mal, c’est gentil, méchant,…" pour aller davantage dans une logique émotionnelle : on exprime le ressenti :

"Ce que tu as fait là génère en moi du stress, de l’inquiétude,…" - ces formulations sont un nouveau départ pour trouver des solutions hyper concrètes.

Des outils en toute autonomie…

Sweetch propose des outils pour que les sociétés soient autonomes pour gérer leurs conflits. Ce sont notamment des moyens mis à disposition pour communiquer de façon plus simple, plus légère et claire,…

Les travailleurs expérimentent des techniques pour désamorcer les conflits de manière fluide et passer de la plainte à la solution.

Le coaching d’équipe contribue ainsi à améliorer :

  • La communication.

  • L’ambiance de travail.

  • La collaboration en équipe.

  • Le bien-être individuel.

  • L’efficacité du travail en équipe.

Elle vous offre l’occasion de mieux comprendre votre équipe, de mieux vous faire comprendre de votre équipe, de désamorcer les situations délicates, d’asseoir votre leadership.

Sweetch : " Changer en douceur "

"… J’accueille en thérapie individuelle les ados et adultes, hommes et femmes qui veulent lever leurs blocages. Parfois, lorsque les mots sont difficiles, nous travaillons avec le langage du corps ou la visualisation.

En groupes de particuliers ou en équipe au sein des entreprises (dans le marchand et le non marchand), j’interviens pour apprendre à gérer les émotions et les conflits par l’action : après un coaching personnalisé ou un entraînement en laboratoire sécurisé au sein du groupe, les participants se sentent plus libres d’agir ensuite dans la " vraie vie ".

Dans tous les cas, j’amène les personnes à se questionner sur ce qu’elles veulent changer (leur part d’ombre, leurs interdits) ou faire davantage. Parfois, le changement est en réalité d’apprendre à " vivre avec ", c’est-à-dire à donner leur juste place (et plus toute la place) aux parties d’elles-mêmes qu’elles n’aiment pas. Ce choix responsable leur permet de mieux s’adapter au stress ou aux situations délicates.

C’est ainsi que chacun passe " de la peur à l’envie et de l’envie à l’action " pour changer… en douceur". Christelle Lacour

Vous pouvez suivre la chaîne youtube de Christelle sous l’appellation : sweetch changer en douceur

Site internet : https://www.centre-sweetch.com/

Le blog en un clic

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre I Phone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK