La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

La faculté de voir la vie du bon côté peut-elle s'apprendre ?

 La faculté de voir la vie du bon côté peut-elle s'apprendre ?
2 images
La faculté de voir la vie du bon côté peut-elle s'apprendre ? - © Tous droits réservés

" L’important n’est pas ce que la vie nous donne, mais ce qu’on en fait " ! Voici l’adage de l’héroïne du roman d’Isabelle Bary : "Les dix-sept valises". L'aptitude à voir la vie du bon côté serait influencée à 50 % par nos chromosomes et à 10 % par les conditions extérieures. Nous aurions donc 40 % de pleins pouvoirs sur notre manière d’appréhender la vie, quelle qu’elle soit : ruminer, abandonner, se battre, se radicaliser… ou avancer et vivre malgré tout. Qu’en pensez-vous ?

Souvent, on est peut-être un peu enfermé dans notre petite vie.

On ne se rend pas compte de tous les possibles !

L'important n'est pas ce que la vie nous donne mais ce qu'on en fait.

 

Le témoignage de Marie...

Voir la vie du bon côté ? Dans la vie de tous les jours, dans les petites choses de la vie, il s'agit d'une espèce de "gymnastique mentale", d’une disposition de l’esprit à voir les choses positivement...

Le témoignage de Christine...

Je suis atteinte d’une maladie orpheline… Mais je ressens une force en moi et j'avance pas à pas. J'ai toujours vu la vie du bon côté !

Le livre...

Isabelle Bary tisse, dans son dixième livre, le portrait d’une femme aux origines métissées et au lourd passé qui gagne sa liberté en posant un regard particulier sur les choses de la vie. Elle a ce pouvoir de transformer les fardeaux de son existence en cadeaux. Et si nous étions tous dotés de cette force-là ?

L'histoire...

Alicia Zitouni est le genre de femme qui a tout pour aller mal. D’origine marocaine, elle est née en Belgique, mais ne se sent ni d’ici ni de là-bas. Elle sillonne une vie chahutée et marquée au fer rouge par un environnement violent, enfermant, acculturé et soumis au diktat des hommes. Pourtant, Alicia rayonne. Elle transpire cet enchantement pour la vie qui permet de la traverser les bras grand ouverts, quel que soit le cadeau de naissance.
Lorsque Mathilde Lambert – jeune femme moderne qui a tout pour aller bien – décide d’écrire un roman inspiré par le destin étonnant d’Alicia, elle est loin d’imaginer que ce projet va bouleverser sa vie.

En se glissant dans la peau de son héroïne, elle découvrira, au bout de sa propre plume, une manière d’appréhender l’existence aux antipodes de la sienne. Elle pénétrera les mondes invisibles des croyances et de l’imaginaire, et se laissera porter par la grâce d’envisager le monde avec poésie. Elle comprendra enfin pourquoi, d’elles deux, c’est Alicia qui souriait le mieux.

Les dix-sept valises – Isabelle Bary / Editions Luce Wilquin

Pour en savoir plus... Voici le site de notre invitée

http://www.isabellebary.be/index.html

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK