La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

La discipline positive pour apprendre la vie du bon côté!

la vie du bon côté
la vie du bon côté - © Tous droits réservés

Promouvoir les apprentissages coopératifs et le respect mutuel en classe, opter pour une éducation positive, une méthode éducative ni permissive ni punitive dans un cadre ferme et bienveillant, dans le respect de soi et d'autrui. Nadine Gaudin nous invite à prendre la vie du tout bon côté.

Les enfants ne grandissent plus dans un modèle de soumission et ne développent plus le même sens des responsabilités ni la même motivation qu’avant.

Nadine Gaudin, enseignante et formatrice certifiée en discipline positive nous éveille à cette nouvelle démarche qui cultive le sentiment d'appartenance, d'importance, le respect et la coopération. Elle nous fait cadeau de tout un panel d'outils pour surmonter certaines difficultés de comportement; les outils du bon sens.

La "discipline" contient l'idée d' "emmener" l'enfant et non pas de punir.

Les comportements tels les bavardages, les mots blessants, les chahuts, le désintérêt,  ... sont assez semblables d'une classe à l'autre et d'un pays à l'autre même, comme la relevé notre invitée. C'est par rapport à ces comportements que Nadine propose une palette d'outils de bon sens pour surmonter ces difficultés.

Quelques réactions au fil des interventions des auditeurs..

Le plein de bon sens ...

Décider ensemble, faire contribuer l'enfant développe son sentiment d'appartenance et du coup l'enfant va aller dans le sens du bien-être, de l'implication, de la responsabilité. User de responsabilité, du sentiment d'appartenance, de coopération, d'autodiscipline, de recherche de solutions, de considération... est tout bénéfice.

La formulation est importante. On a plus de chance d'exécution si on pose une question à l'enfant plutôt que de lui donner un ordre. Le cas échéant, un ordre positif est plus efficace qu'un ordre négatif. "Laisse la gomme sur la table" est plus efficace que "ne lance pas ta gomme".

La motivation vient du sens. Mettre du sens dans la démarche, expliquer pourquoi il est bénéfique de se tenir bien , ...  Aussi considérer l'élève comme partenaire, les faire contribuer. On se positionne souvent en tant que personne qui doit tout apporter en lieu et place de s'ouvrir à la collaboration :  "Cette année je vais avoir besoin de vous"... "on va travailler ensemble cette année", ...

Le professeur est souvent "contrôlant" en raison de ses peurs. Celle de ne pas finir le programme à temps, de ne pas être dans la maîtrise, ... Se libérer de ces peurs , être plus dans la fluidité, la liberté, l'ouverture, ...

La discipline positive développe les compétences socio-émotionnelles. Des outils bénéfiques aussi au cœur de ces institutions pour jeunes en difficulté. Il est bénéfique de chercher les croyances qui sont derrière les comportements des enfants. La violence d'un jeune peut être une façon pour lui de répondre à une souffrance en lui. Le considérer et l'inviter à trouver ensemble d'autres solutions, d'autres réponses. On est centré sur le futur et ORIENTE SOLUTIONS.

Poser un cadre est bienfaisant mais il est important d'en assurer un suivi.

http://www.disciplinepositive.fr

Les commentaires des auditeurs en image...

Willy relate son incroyable expérience en tant qu'enseignant. Ils ont optés au sein de son école pour l'application d'un "règlement" tel les commandements de bonne vie et mœurs. Surprenant... de bon sens.

Jerry souligne l'importance de la formulation. "Ce serait bien que...". Nadine nous éveille aux bienfaits des questions plutôt que des ordres et épingle les l'avantage des ordres positifs au détriment des ordres négatifs.

Cécile se questionne sur le comment donner l'envie aux jeunes ? L'envie d'apprendre, de s'engager, ... Nadine épingle le fait essentiel que la motivation vient du sens et de la considération de l'élève en tant que PARTENAIRE.  

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK