La vie du bon côté

Plus d'infos

La communication en couleur avec les enfants !

La communication en couleur avec les enfants !
La communication en couleur avec les enfants ! - © Tous droits réservés

Avec Maud Gérard, guide en développement personnel, parlons de la méthode des couleurs.  Mieux se connaître et mieux communiquer ensemble ! Dans quelles situations rencontrez-vous des problèmes de communication avec votre enfant ? Avez-vous des difficultés de le comprendre ou de vous faire comprendre ? Comment solutionnez-vous cette incompréhension ? Comment communiquez-vous ? Connaissez-vous cette méthode des couleurs qui améliore les contacts ?   

La méthode est valable en toutes circonstances même si elle est particulièrement intéressante à l'égard des enfants. 

Le langage des couleurs (4 grands types de personnalités) et le langage de l'amour (5 langages différents) sont les deux pôles à soigner pour plus d'harmonie dans nos communications. 

Un enfant qui serait en dominante "verte" est un enfant qui a besoin de beaucoup d'harmonie, zéro conflit et de stabilité. Si un de ses parents est à tendance rouge - qui aime les défis, ... cela peut stresser l'enfant. Une incompréhension se marque alors. 

Les comportements sont vraiment associés à la couleur. 

Il y a les dominants (rouge) - les influents (les jaunes) - les verts sont stables et les bleus sont conformes-consciencieux. On a tous une dominance d'une couleur mais sommes de toutes les couleurs ! 

Le subtile et parfait croisement du langage des couleurs et du langage de l'amour ouvre à la vie du bon côté ! 

La méthode DISC est internationale et fortement utilisée dans les ressources humaines. 

La vie en couleur...

Magalie s'est tournée vers cette méthode à la suite d'un divorce difficilement vécu par sa fille qui avait besoin de cadre, de bleu ! La communication entre elles n'était plus harmonieuse. 

"On pense trop selon NOS critères - se mettre dans la peau de l'autre est bénéfique pour une meilleure communication"

Les langages de l'amour 

Patrick ne parvient plus à communiquer avec sa fille qu'il a une semaine sur deux. Elle lui reproche des choses du passé. Patrick s'interroge sur cette méthode car son souhait réel est de parfaire la communication. 

Il y a les couleurs mais aussi les langages de l'amour : les moments de qualité, les compliments, les services rendus, les cadeaux, le toucher. Le parent peut déployer beaucoup d'énergie dans un langage si ce n'est pas celui de l'enfant, ce ne sera pas impactant !

Les qualificatifs des couleurs

Ghislaine est très sensible à cette méthode des couleurs. Elle met en lumière les couleurs de ses enfants, la relation qui en découle et ce qu'il est bon de mettre en place pour colorer la vie du bon côté. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK