La vie du bon côté

Plus d'infos

L'importance du coaching scolaire pour les jeunes à Haut Potentiel

Le coaching scolaire permet de guider les jeunes étudiants HP (à haut potentiel) lors de leur parcours scolaire et leur apporte les " codes " relationnels qui leur manquent souvent. Notre invitée, Vinciane Maréchal, travaille avec les élèves sur la méthode de travail mais également sur la gestion des émotions, la gestion de soi, la confiance en soi, les intelligences multiples ...

Etre HP, qu'est-ce que c'est ?

Les HP sont des individus dotés d’un mode de fonctionnement particulier de leur intelligence. Leur pensée s’organise à partir d’intuitions et la compréhension se développe dans l’analogie et la métaphore. Ils ont des capacités de traitement de l’information qui sont différentes et plus rapides que la moyenne.

Les émotions sont toujours présentes et l’affectivité tient une grande place dans leur relation au monde. Ils peuvent développer beaucoup d’empathie. Et c’est avec empathie que nous pouvons les aborder le mieux.

Si leurs besoins spécifiques ne sont pas pris en compte, leur adaptation scolaire (ou professionnelle) peut être difficile. Ils peuvent éprouver des difficultés à comprendre les consignes qu'ils prennent souvent au sens littéral.  L'ennui peut très vite s'installer.  

Des troubles, comme par exemple les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, ...) ainsi que des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ne leur sont pas épargnés.

Il est donc très important de pouvoir cerner cette specificité dès leur plus jeune âge, afin de mettre des mots sur des maux et de trouver des solutions.

Le pourcentage d’enfants identifiés à Haut potentiel est évalué à plus ou moins 5%, donc , en moyenne, 1 à 2 par classe.

Le rôle de l'enseignant est primordial dans l'épanouissement de l'enfant HP

Pour son travail de fin de formation, Vinciane Maréchal a mené une enquête auprès des profs et auprès des jeunes HP et non HP. Elle a ainsi pu noter les différences et les besoins inhérents à chacun... Dans sa pratique, elle se rend compte que les enseignants sont démunis face à cette particularité et que, bien souvent, c'est balayé d'un revers de la main... Or, le rôle de l'enseignant est primordial car il doit guider le jeune HP et lui apporter les " codes " relationnels qui lui manquent souvent…

L’enfant à haut potentiel a avant tout besoin de se sentir exister. Exister pour lui, à l’école, veut dire apprendre et échanger. Il se tourne naturellement vers l’enseignant qui pour lui est à la source du " savoir ". Ainsi un enseignant attentif à cet élève curieux et en demande possède tous les leviers pour créer une relation stimulante avec l’enfant, pour peu qu’elle soit accompagnée de bienveillance à son égard et qu’il voit en lui l’élève sensible et particulier pour lequel il a le grand pouvoir de transformer positivement la scolarité.

La mise en place d’une pédagogie adaptée est moins importante que la mise en place d’une relation adaptée. A partir du moment où le système éducatif peut prendre en compte les particularités des jeunes à haut potentiel et peut comprendre leurs besoins spécifiques ; à partir du moment où l’enseignant peut entendre et comprendre cela sans qu’il se sente menacé dans sa place d’enseignant par la différence, alors il n’est pas forcément utile de penser à de grandes mesures pédagogiques, mais il faut accepter la différence pour ce qu’elle est et pouvoir faire en sorte que ces jeunes réussissent aussi à l’école.

La clé de l’accompagnement : le partage

Toutes les autres adaptations possibles et parfois nécessaires resteront incomplètes si elles se font sans la compréhension mutuelle élève/enseignant. L’élève à haut potentiel, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas a priori un élève en difficulté ou source de problèmes, c’est un élève à fort besoin d’apprentissages et d’écoute. Si ces deux conditions sont réunies, l’enseignant a en mains toutes les clés pour le rendre heureux.

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

Vinciane Maréchal

Vinciane Maréchal est enseignante en français en Belgique et coach scolaire.  Elle est maman de 5 enfants, dont certains 3 sont identifiés comme HP. 

Diplômée comme intervenante auprès des enfants et ados à hauts potentiels. 

Dans ses coaching avec les étudiants (secondaire) Vinciane Maréchal guide les élèves sur la gestion des émotions, la gestion de soi, la confiance en soi, la méthode de travail, les intelligences multiples. 

Sa page Facebook : Détours croisés

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours où vous voulez et quand vous le voulez en PODCAST sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone via l'application podcast. Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien-Etre et Santé en toute convivialité, en compagnie d’hommes et de femmes au parcours inspirant, qu’ils soient thérapeutes, spécialistes du bien-être ou simplement acteurs de leur vie. 



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK