La vie du bon côté

Plus d'infos

L’importance de la maîtrise du souffle

Le pranayama est l’un des huit piliers du yoga. Il consiste à effectuer des exercices de respiration particuliers pour le bien du corps et de l’esprit. Marie-Aurore Labonté, enseignante de yoga et de Pranayama nous explique comment bien le pratiquer.

Le pranayama, c'est quoi ?

Le contrôle du souffle ou pranayama désigne un ensemble d’exercices respiratoires.

Nous inspirons et expirons constamment sans même réaliser ni prendre conscience de notre respiration. 

Pourtant, le souffle est extrêmement important dans nos vies. 

Depuis des millénaires, les yogis pratiquent des respirations où peu à peu ils vont discipliner le souffle nommé " pranayama "

Prana a différentes acceptations. Il peut être compris comme Energie (qui se trouve en nous) ou  Souffle qui entre et qui sort de nous sans arrêt.

Yama signifie contrôle, discipliner, apprivoiser.

Est-ce que seuls les yogis peuvent discipliner le souffle ?

Les pranayamas sont ouverts à toutes et tous, que l’on pratique ou pas le yoga. Bien entendu, il existe des techniques de respirations plus compliquées que l’on va s’approprier peu à peu.

Quel est l’utilité des pranayamas pour une personne lambda ?

Il a été démontré par plusieurs études que les pranayamas offrent plusieurs avantages sur le mental et sur le physique.

Les effets mentaux 

  • Élimination du stress, de la nervosité et de la dépression
  • Apaisement de la pensée et des émotions
  • Équilibre intérieur et amélioration de la mémoire
  • Suppression des blocages énergétiques

Les effets physiques

  • Préservation de la santé du corps
  • Purification du sang
  • Amélioration de l’assimilation de l’oxygène
  • Renforcement des poumons et du cœur
  • Régulation de la tension artérielle
  • Régulation du système nerveux
  • Aide au processus naturel de guérison et aux thérapies
  • Augmentation de la résistance aux infections

Comment pratique-t-on le contrôle du souffle ?

Ce sont des durées différentes d'inspir et d'expir, ainsi que des manières différentes de respirer (par le nez, la gorge, le ventre, une narine à la fois, avec des sons)

Il est important de bien inspirer MAIS bien expirer est aussi important...

Les bienfaits du pranamaya

Les pranayamas permettent de réduire les niveaux d’anxiété par une augmentation de l’activité parasympathique dans le système nerveux autonome.  

Pratiquer le pranayama est bénéfique pour la santé.  Cela donne force et vitalité et c’est excellent contre le stress. Le pranayama améliore la digestion et la circulation des énergies. On est moins contracté, plus détendu et c’est très bon pour le coeur. On dort mieux, on se concentre plus facilement et on améliore notre productivité car il ne faut pas l’oublier, le stress fatigue considérablement. C'est une méthode de relaxation efficace.

On remarque, après quelques mois de pratique, que la plupart des symptômes ont disparu ou ont nettement diminué.

Quelques pranayamas très faciles à expérimenter

Visama : on tente d’avoir un expir beaucoup plus long que l'inspir. Au début, inutile de forcer, on peut commencer par inspirer 5 secondes et expirer entre 7 et 10 secondes. Peu à peu, on augmente le temps d'expir. Dans cette respiration, l’expir doit être lent. L’expir long est important car il permet aussi de purifier le corps de ses impuretés et de purifier le sang.

Quand on a plus d’expérience, il est possible de faire une pause (kumbaka) entre l’inspir et l'expir.

Par exemple, je vais inspirer 5 secondes, faire une rétention (je cesse de respirer) pendant 5 ou 10 secondes et ensuite expirer lentement. Les rétentions visent à discipliner le mental, l’empêcher de " pédaler " , comme il fait souvent. Ex : je suis assise et mon mental m’énumère déjà les 100 tâches que je dois faire dans les heures qui suivent.

Le but ? Elimination du stress, apaisement de la pensée, purification du sang…

 

Sama vritti : on va inspirer et expirer le même temps. On peut commencer par inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes. Sama vritti est intéressant si on veut débloquer des angoisses, des peurs irraisonnées etc.

 

Nadis : on va inspirer par une seule narine par exemple exclusivement par la narine gauche si on veut se détendre ou s’endormir  (J’inspire- J’expire = 1. Il est courant de pratiquer entre 30 et 40 fois). Si par contre je souhaite avoir de l’énergie, me booster, je dois inspirer exclusivement par la narine droite. A nouveau, quand on est familiarisé, on peut alterner avec les narines, faire des rétentions (j’inspire par la narine gauche- je retiens ma respiration 10 ou 16 sec- j’expire par la narine droite etc)

 

Bhramari : C’est une technique de respiration où le yogi va fermer les oreilles et lors d’une expiration lente, produira un son qu’il fait vibrer dans la bouche et dans tout le corps. Le son caractéristique  est apparenté au bruit d’une abeille. 

Bhramari pranayama, de par le calme qu’il instaure, permet de réduire le stress, l’anxiété, l’agitation, le sentiment de frustration, la colère, l’hypertension artérielle et les migraines. Il améliore le sommeil, la concentration, la mémoire, la cicatrisation des tissus…

Marie-Aurore Labonté

D’origine tamile, Marie-Aurore Labonté a étudié le yoga, les prânayamas et la méditation en Inde du Sud. Pour elle, le yoga et les prânayamas permettent de nous révéler, de devenir ce que nous sommes déjà sans en avoir Conscience, d’aller à la découverte du Soi.

Depuis 2015, Marie-Aurore donne des cours de yoga et pranayama au siège de l’asbl Positive Thinking. Les cours sont axés sur le souffle, la compréhension et le respect de son corps. Plus on apprend à se connaître et plus on apprend à s’aimer sans condition.

Marie Aurore Labonté, Enseignante de yoga et de pranayama au siège de l’asbl Positive Thinking. Les cours sont axés sur le souffle, la compréhension et le respect de son corps.

 

Positive Thinking - le site

Positive Thinking également sur Facebook

 

Chaque jour, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK