La vie du bon côté

Plus d'infos

L'hypnose : un état de relaxation et de modification de la conscience…

L'hypnose : un état de relaxation et de modification de la conscience…
L'hypnose : un état de relaxation et de modification de la conscience… - © Tous droits réservés

Vous expérimentez un état d'hypnose au moins deux fois par jour, juste avant de vous réveiller et de vous endormir.  Sans le savoir, vous entrez dans cet état. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Fabrice Todde, hypnothérapeute, explique ce qu’on peut traiter sous hypnose ? Sommes-nous tous réceptifs ? N'est-ce pas dangereux ? Connaissez-vous l’hypnose familiale ? L'hypnose peut vous aider à lutter contre le stress, à arrêter de fumer ou encore perdre du poids...

L'hypnose c'est un état dans lequel nous rentrons tout les 90 minutes dans une journée! On se met en "pilotage automatique" par exemple quand on conduit ou quand une personne nous parle, on est "ailleurs"... La thérapie via l'hypnose va chercher ce moment et invite - fait place alors à des suggestions pour le patient. L'hypnose permet de résoudre des problèmes d'addiction au tabac, à la nourriture, peut aider en cas d'insomnie, de trauma, d'angoisse,  ...

L'hypnothérapeute va chercher les clefs qui sont en nous pour créer le changement. 95 % de nos faits et gestes sont réalisés par l'inconscient !  L'hypnose se connecte à cet inconscient et y puise des clefs - le reprogramme pour inviter à la vie du bon côté. 

Mais alors on s'endort ou pas ? On perd le contrôle ? ...

Non... On ne dort pas, on ne perd pas le contrôle. On est dans un état modifié de conscience. On est toujours là mais c'est l'inconscient qui prend la place, qui se met en premier plan. On ne fait rien qui est à l'encontre de notre volonté. Tout le monde est réceptif à l'hypnose mais selon le bon moment voulu - dans le cadre qui lui convient.  

Arrêter de fumer par l'hypnose oui c'est possible. Il est une question de volonté bien entendu mais l'hypnose va mettre en exergue des leviers pour y arriver. Il faut aller chercher le pourquoi, remonter à la source du fait que l'on fume ou que l'on cède irrésistiblement au chocolat, ... Quand on n'est pas prêt intérieurement on n'est pas prêt pour le changement. L'hypnose n'est pas une baguette magique en soi mais intègre des leviers pour y arriver.  

Nos pensées génèrent nos émotions qui génèrent a leur tour nos actes. On puise davantage dans le positif lors de l'hypnose, dans l'envie de changer, de passer d'un état vers un autre plutôt que de s'enliser dans des pensées négatives qui ne propulseront pas les émotions ni les actes positifs en l'occurrence !

Et l'auto-hypnose ? ... Quand on connait l'état modifié on peut prolonger ces instants en mode auto-hypnose pour faire perdurer les bienfaits de l'hypnose. 

Hypnose & Hypnothérapie en Belgique 

Les commentaires des auditeurs en image...

Valérie a tenté l'hypnose pour sortir de son burn-out. Elle a pris conscience de pas mal de ses comportements et a trouvé des clefs pour fonctionner autrement. 

Bruno aimerait arrêter de fumer mais craint la prise de poids. L'hypnose peut elle aider en mettant en exergue des leviers. 

Sabine et Françoise témoignent dans la foulée de leur expérience respective de l'hypnose. L'une pour résoudre un problème de toc de contamination, l'autre pour les douleurs fantômes de sa fille.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK