La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

"L'esthétique sociale en oncologie et soins palliatifs"

"L'esthétique sociale en oncologie et soins palliatifs"
"L'esthétique sociale en oncologie et soins palliatifs" - © Tous droits réservés

Pour accompagner le patient dans l’acceptation de la maladie et l’aider à restaurer l'image de soi, il est nécessaire d’offrir un soutien adapté : l'esthétique sociale. Cédrine Gorreux explique que son métier offre des soins esthétiques aux convalescents, pendant ou après une chimiothérapie. Ces soins permettent également aux patients en fin de vie un véritable lâcher-prise face à la pénible réalité. Il s’agit bien davantage de soins de confort pour un mieux-être des patients que de soins esthétiques.

Chaque année, 64 000 personnes en Belgique apprennent qu'elles ont un cancer !

L'esthétique sociale permet de contre-carrer les effets secondaires issus des chimio... C'est une approche bien spécifique ! Que faire pour ses cheveux, pour protéger ses ongles, face à la perte des cils, au teint qui change, ...  quels produits appliquer sur la peau ? , ... Tant de questions sur lesquelles s'est penchée Cédrine pour faire bénéficier les patients de ses connaissances. 

Rester digne et beau-belle !

- J'ai vu ma grand-mère dépérir, aussi les demandes étaient nombreuses en boutique de soins mais il n'existait pas grand chose pour ces personnes. L'idée est venu de là pour Cédrine. De l'esthétique classique, Cédrine s'est alors ouverte à l’esthétique Sociale. Elle a créé une ASBL pour la reconnaissance du statut de ces personnes aussi.   

Cédrine est une fée pour beaucoup de personnes !

Christelle partage sa conviction sur le fait qu'il n'est pas de hasard, il n'est que des rendez-vous. Cédrine l'a énormément aidée et elle partage avec nous cette séquence émotion en livrant toute sa gratitude. 

"Je vois ce que j'offre - Je reviens avec un coeur plein de joie" nous dit Cédrine. 

Destination la vie !

Marie travaille depuis 12 ans en service Oncologique. Elle était un peu pionnière en la matière et un peu seule aussi. Maintenant les familles sont de plus en plus demandeuses. Cette aide est plus considérée - reconnue.  

Ce week-end Florennes se mobilise! Une journée festive dont les bénéfices seront entièrement reversés à la lutte contre le cancer ! 

 

Je suis infirmière et je suis passée de l'autre côté de la barrière ...

"Cédrine m'a tout appris" nous livre Maria Garcia à travers de son témoignage émouvant. "Les soins adaptés, me trouver belle encore et encore grâce à ses conseils, son soutien, ... Cédrine nous accompagne vraiment. Elle a aussi une formation en hypnose... Un plus qui a eu beaucoup de bienfaits sur moi ! " 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK