La vie du bon côté

Plus d'infos

L'épanouissement sexuel est-il essentiel à l'épanouissement personnel et conjugal ?

On peut atteindre l’épanouissement sexuel à tout âge. La sexualité ne doit pas être vécue comme un don qu’on a ou pas, mais comme un apprentissage et une découverte de soi. La sexualité, comme toute autre composante de la vie humaine, n’est pas linéaire et varie au gré des événements de l’existence. Yvon Dallaire, psychologue et Iv Psalti, sexologue, expliquent comment reconquérir la relation sexuelle, la dynamiser et ne plus la limiter à la primauté de la pénétration pour la rendre épanouissante.

Le témoignage de Frédéric : 

"c'est un combat de tous les jours..."

Le dialogue entre les partenaires est essentiel - il faut en parler - nous sommes ensemble depuis plus de 20 ans ma femme et moi et c'est une fierté... Le couple est le creuset de toutes les crises qu'il faut apprendre à gérer.

Trop souvent on parle de ce qui ne va pas. Les couples heureux sont ceux qui sont plus dans le positif, ceux parlent en terme de compliments et non pas en terme de reproches. 

Le témoignage de Bart : 

"Après 17 ans de mariage, ma femme veut divorcer. Pour diverses raisons, mais tout a commencé il y a 3 ans, qd nous avons cessé de faire l'amour. Faire l'amour permet de remplir son réservoir de tendresse et de tolérance envers l'autre. Le réservoir s'est vidé aujourd'hui. Je le regrette amèrement."

Faire l'amour devenait plus une charge... C'est la conséquence d'un déséquilibre relationnel. 

Doc Géo : "L'épanouissement sexuel est-il essentiel à l'épanouissement personnel et conjugal ? "

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK