La vie du bon côté

Plus d'infos

L'endométriose

L'endométriose
L'endométriose - © Tous droits réservés

Il n’y a pas une mais "des" endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre. L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui provoque notamment des douleurs intenses dans le bas-ventre. L’endomètre est la muqueuse qui tapisse la paroi interne de l’utérus. Au cours du cycle, sous l’influence des oestrogènes, l’endomètre s’épaissit pour accueillir une éventuelle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre est éliminé et évacué : ce sont les règles. On en parle avec Ingrid Paye, conseillère en nutrition et naturopathe. 

L'impact de l'alimentation sur cette maladie est très important.

Un bilan nutritionnel peut s'avérer très utile pour déceler d'éventuelles carences (vitamines, etc...)

Il faut aussi rééquilibrer les acides gras parce que ça joue un rôle non négligeable tant au point de vue de la symptomatologie que dans les douleurs. 

Vos témoignages...

Margaux : J'ai 20 ans et je souffre d’endométriose… J'ai été diagnostiquée en janvier 2016. Ce sont les douleurs insupportables qui m'ont poussée à consulter.

Gaëtane : J'ai 33 ans et je souffre d'endométriose sévère. Traitée depuis quelques années et opérée, ce fut le parcours du combattant pour avoir un enfant... On a dû faire 7 fécondations. Mais Louise est arrivée... Elle a 4 ans et demi. Ce qui soulage mes douleurs aujourd'hui, c'est l'acupuncture.

L'endométriose, c'est quoi exactement ?

C'est une affection gynécologique caractérisée par la présence de fragments de muqueuse utérine (endomètre) en dehors de leur localisation normale.

L'endométriose est surtout fréquente chez les femmes âgées de 25 à 40 ans. C'est une cause importante de stérilité : de 30 à 40 % des patientes souffrant d'endométriose ont des problèmes d'infertilité. Cette dernière est fonction du siège de l'affection, la localisation tubaire (dans les trompes) étant la plus préoccupante.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK