La vie du bon côté

Plus d'infos

L'école inclusive, l'école de tous les possibles

L'école inclusive, une école pour tous qui privilégie la coopération, le respect, l’échange, le partage et surtout la remise en question de tout un chacun. L'école inclusive, l'école de tous les possibles, un magnifique documentaire réalisé par Matilda Ancora, notre invitée de ce podcast.

Qu’est-ce que l’école inclusive ?

Une école inclusive, c'est une école qui accueille chacun tel qu’il est et qui respecte le rythme de tous !

Il n'est pas question dans une école inclusive d’avoir un élève modèle à qui tous les autres doivent ressembler parce que chaque enfant est unique et a sa propre créativité.

Bien entendu il y a des règles à respecter mais ce n'est pas une école statique où toutes les règles de fonctionnement, les rôles et les registres de réussite sont fixées ! Tout est toujours en mouvement. Comme la vie d'ailleurs ! Evidemment, toutes les aides d’où quelles viennent sont les bienvenues.

Les parents et les élèves sont invités à prendre une part active à l'enseignement.  Par exemple à L'autre école, où Matilda a réalisé le documentaire, les parents peuvent très bien venir ranger les classes ou même les nettoyer. Tout le monde participe !

La coopération, l'échange, le partage, le respect sont les valeurs essentielles d'une école qui bouge, qui se remet en question et invente de nouvelles techniques et stratégies pour que les différences des élèves ne soient non pas effacées mais deviennent au contraire un moteur pour tous !

Aucune difficulté d'apprentissage n'est gommée...

L'école inclusive n'est pas une illusion mais un chemin à suivre... Pas à pas... Et tous ensemble !

3 images
Ecole inclusive © Tous droits réservés

L’école inclusive, l’école de tous les possibles est le premier documentaire belge francophone sur l’école inclusive en Belgique. Réalisé par la journaliste et chroniqueuse Matilda Ancora en collaboration avec le CEFES-IN ULB (Centre d'Etude et de Formation pour l'Education Spécialisée et Inclusive), il met en lumière les multiples facettes d’un enseignement qui gagne à être plus largement connu. La pédagogie inclusive est une méthode d’enseignement qui prône une meilleure adaptation de l’école face aux besoins de l’enfant et qui vise à un meilleur accueil des différences. Suivre le rythme de l’enfant et prendre le temps de l’écouter en constituent les maîtres mots.

Dans ce documentaire, Matilda donne la parole aux enseignants, aux parents mais aussi aux élèves de LAutre Ecole, une école située à Auderghem qui se revendique de la pédagogie Freinet, tend vers ce type d'enseignement inclusif. Nous découvrons une école pour tous qui privilégie la coopération, le respect, l’échange, le partage et surtout la remise en question de tout un chacun.

Une équipe dynamique constituée de pédagogues travaillent avec des professionnels comme des logopèdes, des ergothérapeutes ou encore des psychologues. Une collaboration étroite grâce à laquelle l'école ne cesse de progresser. L’Autre école tend à offrir les outils nécessaires afin que tout enfant puisse se connaître et se sente en confiance pour s’émanciper. L’école devient donc un lieu important de conscientisation et de responsabilisation.

A travers ce documentaire touchant et enrichissant, la réalisatrice souhaite tout d’abord sensibiliser le public sur l’existence de ce type d’école et ensuite, donner l’impulsion à d’autres écoles et à d’autres enseignants de mettre en place des outils similaires pour faciliter la vie des enfants et des parents. Plus largement, elle interroge la notion de différence dans notre société et la place que nous lui accordons actuellement.

Le but de se documentaire est de donner envie de faire un pas vers l'autre dans toute son essence, là où il est.  Ouvrir les coeurs et les yeux à la différence.  Donner envie de réfléchir à l'accueil des différences à l'école mais aussi dans notre vie de tous les jours.

"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre mais de collaborer, elle s'assemble, et devient un temple." - Saint Exupéry

Construisons donc tous ensemble de magnifique temple de l'humanité... Et le mot humanité est de la plus haute importance !

Matilda Ancora

Matilda Ancora, Journaliste, Chroniqueuse 

Le parcours de Matilda Ancora est multiple et surtout autodidacte. Boulimique de découvertes, elle a aussi bien travaillé dans le social que dans le culturel ou encore la communication. Journaliste santé et culture, attachée de presse, scénariste et comédienne, elle crée tout en humour Rachel la sexologue belge et écrit, pour commencer, des chroniques. Elle rédige ensuite un livre, des scénarios pour des capsules web et une pièce de théâtre afin de donner vie à un personnage qu'elle interprète elle-même.

Intéressé(e) par la projection de son documentaire ?

Contactez Matilda sur Facebook  ou  envoyez-lui un mail : matiancora@gmail.com

L'école inclusive, l'école de tous les possibles a également une page sur Facebook

Lien teasing du documentaire

 

 

Chaque jour, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous dans "LA GRANDE FORME" du mercredi au vendredi sur VivaCité.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK