La vie du bon côté

Plus d'infos

L'Ecole de la vie… Des idées par milliers

Croyez-vous en "l’école de la vie" ?

Julien Peron, fondateur du Festival pour l’école de la Vie et du Congrès Innovation en éducation, et également réalisateur des documentaires " C’est quoi le bonheur pour vous ? " et " L’école de la Vie, une génération pour tout changer ", nous partage à travers ce TEDx, sa vision de ce que pourrait être une école de la Vie qui fait la part belle à l’expérience et à l’intuition.

Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années autour de l’éducation. Elles se mobilisent pour améliorer la qualité d’être de nos enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples comme : des cours d’empathie, l’écoute active, la psychologie positive, la création d’outils pédagogiques novateurs… Elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants à être en phase avec eux-mêmes et avec le monde qui les entourent.

Des idées par milliers…

Il est un réel vivier d’activités différentes qui visent à accompagner les parents, les enfants, les enseignants. C’est un constat, une évidence et pourtant elles ne franchissent par la barrière de notre système éducatif encore trop hermétique à ce panel d’outils, de SOLUTIONS.

C’est une véritable boîte de pandore… C’est tout un champ de possibles !

De nombreux outils innovants pédagogiques existent, ils sont bien là, ils sont opérationnels et depuis bien longtemps déjà pour certains. Il n’y a plus qu’à les accueillir, à s’y ouvrir.

On est confronté principalement à deux freins – deux réticences chez nous :

au niveau des médias, on en parle que trop peu et puis surtout il est une barrière plus profonde, plus forte… C’est juste "culturel".

Si on prend le cas de la Finlande, les cours d’empathie, de bienveillance, la méditation… sont tout naturellement intégrés au cursus. C’est loin d’être le cas chez nous. On chemine progressivement en ce sens, c’est une bonne nouvelle car tout est là à portée de tous.

La méthode "Défi9"… Une idée magique

Voici un très bel exemple d’outil parmi des milliers ; celui du Défi9

Si l’orthographe est un véritable casse-tête pour vous, alors vous devez impérativement découvrir cette méthode magique. Que vous soyez enseignant, chef d’entreprise, parent, particulier… Cette méthode innovante et ludique réexplique la grammaire autrement et permet de surmonter rapidement les difficultés orthographiques.

C’est Anne-Marie Gaignard qui a créé cette méthode Défi 9, véritable alternative aux grammaires traditionnelles, pour venir en aide à tous ceux qui, comme elle auparavant, éprouvent des difficultés en orthographe. Simple, rapide et efficace, compréhensible par toutes et tous, la méthode Défi 9 aide dans l’écriture d’une lettre, d’un rapport, d’un document administratif, d’un courriel… Innovante et ludique, elle réexplique la grammaire autrement et permet de surmonter rapidement les difficultés : le " calvaire " des accords des participes passés, l’utilisation des verbes pronominaux si présents dans nos écrits, etc.

Ce type de méthode devrait être intégrée dans nos cursus comme bien d’autres, Ça nous faciliterait la vie… du bon côté.

Découvrir la méthode Défi9

L’Ecole de la vie

C’est important de diffuser ces connaissances, de partager ces outils, d’insuffler cet autre type d' Education, cette autre… "Ecole de la vie".

En prendre conscience, ouvrir les consciences à cette fin et outrepasser la barrière des médias et de notre culture.

Depuis environ 5 ans on constate des changements, ces quelques bribes de prises de conscience et notamment à l’égard de l’environnement, de l’alimentation,… de l’éducation même et c’est bien. C’est tout un cheminement qui abonde en ce sens, en ce "bon sens" !

Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

Ce documentaire fait se succéder les interviews de plusieurs acteurs de l’éducation qui se sont penchés sur les difficultés du système éducatif actuel et qui expérimentent des "alternatives". Depuis le rapport à l’enfant dès la naissance jusqu’aux enfants " dys ", le film s’intéresse au sens de l‘éducation, au bien-être de l’enfant dans ses apprentissages et compétences et de l’adulte, et à travers eux, au devenir de la société.

L’originalité de la démarche de Julien Peron ?

"C’est de rendre nos documentaires libres de droits !" - Le citoyen peut alors envisager d’organiser des projections en leur localité. La diffusion citoyenne permet de faire semer des graines d’Espoir.

L' Education alternative – le blog

Julien Peron – Facebook

L' Ecole de la vie – Extrait annonce

L' Ecole ne peut avoir de sens que si elle est connectée à la VIE !

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK