La vie du bon côté

Plus d'infos

L'art de pardonner ou les bienfaits du pardon !

L'art de pardonner ou les bienfaits du pardon !
L'art de pardonner ou les bienfaits du pardon ! - © Tous droits réservés

Le pardon authentique est difficile à accorder parce que, sans le savoir, c'est le plus souvent au niveau de l'égo qu'il se donne. On dit de l'autre : " Je lui ai pardonné, MAIS... ". Au fond, quelque chose reste, qui nous empêche d'être vraiment en paix en sa présence ou lorsque l'on pense à lui. Un pardon profond et entier doit passer par le cœur ! Voyons avec André Harvey qui est cet égo ? Comment réagit notre égo par rapport à notre âme devant certaines situations ?

Le pardon entier passe par le coeur !

Il y a le pardon de la tête, on tente d'oublier, de mettre cela derrière nous. Or, pardonner ce n'est pas oublier... Le vrai pardon il vient du coeur ! Si on veut pardonner à quelqu'un c'est qu'on le juge - à tort ou à raison - mais on le juge. Et le nœud est là... Moins on juge, moins il est besoin de pardonner. 

Le pardon c'est pour soi-même, c'est jamais pour l'autre. C'est arrêter de SE faire du mal pour ce que quelqu'un nous a fait. Quand le jugement s'arrête aussi à notre égard, tout devient simple - le pardon n'est plus nécessaire.

Le pardon c'est se libérer de ses maux - ne vous faites plus de mal, laissez la vie opérer. Ne jouez pas au justicier. Ne mâchouiller plus cette petite boule de "merde" issue de votre passé, de vos rancœurs, crachez là une fois pour toute, elle pourrait vous tuer à petit feu !

Avançons avec nos qualités plutôt que d'épingler nos défauts et ceux des autres - on s'ouvre ainsi à la vie du bon côté !

Pierre Christian ...

Pardonner ce n'est pas oublier pour autant. Il faut oublier la rancune, ne pas la nourrir. 

Y a jamais de courant d'air sans qu'il y ait au moins deux ouvertures.

On a une responsabilité dans tout ce qui nous arrive. Il faut l'humilité du regard qu' on pose sur la situation. Que puis-je changer pour que cela  ne se passe plus - pour grandir. 

Alain a pardonné à tous mais rien en retour ! 

Le pardon vient du coeur mais il est de la tristesse. Pardonner c'est pas évident car il y a eu de la méchanceté, des paroles difficiles.

Avoir la maturité de dire pardon ne veut pas dire que ce pardon nous reviendra en retour mais cet amour qu'on donne, ça nous revient toujours un jour ou l'autre, même des années plus tard. L'autre peut encore être dans la rancune, dans l'incompréhension. Il faut être patient malgré la tristesse.   

Ne jamais attendre l'approbation des autres !

 

Martine a fait d'un enfer le plus beau voyage du monde. 

Elle a fait le cadeau de la légèreté à sa maman et donc à soi en retour. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK