La vie du bon côté

Plus d'infos

L'amour dure-t-il 3 ans ?

La passion amoureuse s'amenuise chez la majorité des individus après quelques années, entend-on régulièrement et vérifie-t-on souvent.

La passion amoureuse est sous l'influence de différentes substances neurochimiques. Le cerveau occulte les parties négatives du partenaire.

Voyons avec Pascal De Sutter, docteur en psychologie et Julie du Chemin, architecte du désir, que l'amour dure une nuit ou une vie en fonction de multiples facteurs externes et internes.

3 ans... Pourquoi trois ans ?

Selon les chercheurs en neurosciences, l'état de fébrilité amoureuse du début d'une relation est comparable à celui procuré par la drogue. 

Mais cet état ne perdure pas parce que le cerveau s'habitue à " l'effet de la drogue ".

Cette habituation intervient au bout de 3 ans en moyenne dans un couple.

Mais il y a moyen que ça dure bien plus que trois ans !

Pour cela, il faut entretenir la passion amoureuse, entretenir les sentiments.

Comme un jardin, l'amour évolue en 4 saisons. Ca démarre par le printemps, puis l'été, l'automne et l'hiver.

Et ensuite le cycle recommence. Et ça demande de l'entretien, du soin.

En amour, l'être humain est dépendant en partie de ses hormones, mais encore plus dépendant de ses pensées.

Notamment la pensée anticipatoire.

Dans son fonctionnement amoureux et sexuel, il dépend donc énormément de la dimension cognitive (pensées, émotions...) mais aussi de la dimension spirituelle. Une dimension très importante qui contribue également à la durée du sentiment.

Le témoignage de Jean-François

Je constate que les gens confondent souvent la passion avec les relations sexuelles intenses des débuts. L’amour, la passion c’est comme un jardin, il faut l’entretenir au fil des saisons. 

Le témoignage de Jenny

Pour qu’une relation dure dans le temps, il faut des bases solides. Jusque là, j'avais toujours construit mes relations sur un même schéma : une forme de coup de foudre, de passion. Mais ça n'a jamais été durable... Ma nouvelle relation est différente. Elle est bâtie sur des fondations plus solides et chacun y apporte des blocs de béton pour la construire.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK