La vie du bon côté

Plus d'infos

Je t'en supplie maman, arrête de fumer !

Cette semaine sera imprégnée d’une odeur de tabac !… Arrêter de fumer, oui c’est possible au regard des conseils qui vous seront donnés, des méthodes qui seront présentées mais aussi parce que l’on va griller tous ces freins qui vous empêchent de laisser partir en fumée cette habitude quotidienne.

C’est Marianne Wéry qui nous hisse en toute confidence en son histoire personnelle. Par le biais d’un livre mais avant tout en raison d’un appel empreint d’amour lancé par sa fille, Marianne nous invite à nous délivrer de cette addiction qui ronge notre corps, notre Etre. Elle nous en parle à coeur et à livre ouvert.

"Fumer à tout prix ! ou Je t’en supplie maman, arrête de fumer !"

8 images
Je t'en supplie maman, arrête de fumer ! © Tous droits réservés

"Fumer à tout prix !"… C’est un livre témoignage, validé par un pneumologue, qui parle de la bronchite chronique mais c’est avant tout, un hymne à l’amour d’une fille non fumeuse pour sa maman fumeuse. Elle offre sa vision du rapport à la cigarette qu’avait sa maman, au point d’en mourir.

Si ce livre a d’ailleurs déjà permis à des fumeurs d’arrêter le tabac, il permet surtout aux proches de mieux comprendre mais en aucun cas de juger.

Il s’agit d’un témoignage sur la maladie de sa maman. Elle était atteinte de BPCO, broncho-pneumopathie chronique obstructive, soit de la bronchite chronique. C’est une maladie mortelle, si le patient continue de fumer. Par contre, on peut en stopper l’évolution, si le patient arrête le tabac. Elle a dû accepter ses décisions, elle a accepté l’inacceptable, elle ne pouvait simplement que l’aimer très fort !

Au départ, elle a écrit ce livre pour elle comme une thérapie personnelle. Son ouvrage s’adresse à tous, aux fumeurs et aux non-fumeurs, aux gens qui subissent les décisions des autres et à ceux qui doivent en prendre, mais il s’adresse surtout aux gens qui aiment tout simplement

Une maladie sournoise, silencieuse, mortelle…

La maladie est silencieuse, sournoise, addictive et mortelle mais fort heureusement stabilisable. Le processus destructeur peut être stoppé mais uniquement par l’arrêt du tabac.

Mener un combat contre une addiction est mener un combat contre soi-même. Même votre enfant ne peut pour autant être l’élément déclencheur, c’est une histoire entre vous et vous.

Le déclic ne se fait pas durant la lecture du livre mais ce témoignage secoue et chacun en tant qu’acteur de sa propre vie décide un jour… ou pas. Ce livre tout comme les conférences de Marianne et ses passages au sein des écoles, c’est parfois la petite pierre à l’édifice qui peut tout faire basculer du bon côté tant son témoignage est poignant, authentique, humain, interpellant.

Son discours bienveillant parle aux jeunes. Il laisse toujours chacun face à son libre choix, à sa propre responsabilité. C’est l’histoire de chacun, ça leur appartient.

C’est une leçon d’amour que ce livre, c’est peut-être la petite étincelle pour faire enfin partir en fumée cette addiction que la vôtre ou celle de l’un de vos proches. A découvrir, pour prendre la vie du bon côté.

Marianne Wery

8 images
Je t'en supplie maman, arrête de fumer ! © Tous droits réservés
Je t'en supplie maman, arrête de fumer ! © Tous droits réservés
Je t'en supplie maman, arrête de fumer ! © Tous droits réservés

Marianne Wéry est romancière et conférencière. Elle est aussi fille non-fumeuse d’une maman fumeuse qui n’a pas survécu à la BPCO (maladie respiratoire). Dans ce livre témoignage, "FUMER À TOUT PRIX Je t’en supplie, maman, arrête de fumer", l’auteure a "déposé son paquet" en réussissant à vulgariser les tenants et aboutissants de cette maladie mortelle silencieuse.

Un livre qui pousse à l’action ! Un message d’amour qui vous prend aux tripes.

"Fumer à tout prix / Je t’en supplie maman, arrête de fumer !"

Marianne Wéry – Aux Editions du Rapois

Tous les jours, prenez la vie du bon côté !

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smart ou I Phone, C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK