La vie du bon côté

Plus d'infos

"Jangada"… Une maison incroyable et solidaire

L’habitat groupé solidaire et inclusif…

Murielle Decarpenterie, réalisatrice d’un documentaire pour l’édition 2019 de Cap 48 sur le thème de l’habitat groupé solidaire et inclusif nous parle de cette maison pas comme les autres !

Jangada”… C’est une maison incroyable où vivent 25 personnes. Valides, moins valides, étudiants…

"Jangada", c’est une aventure unique en Belgique insufflée par quelques familles il y a près de 14 ans !

On ouvre sa porte – on tend la main !

L’habitat groupé… Une philosophie de vie

"Tout a commencé autour d’une table, on s’y est mis… On a mis en place différents réseaux et Yangada est né 14 ans plus tard… Les premiers résidents sont arrivés il y a deux ans" (Murielle Decarpenterie)

Les résidents ont de 6 mois à 77 ans – tous les statuts s’y croisent – toutes les situations professionnelles – tous les parcours de vie. En cette pluralité "réside" toute la riche du projet.

Une philosophie de vie

L’habitat groupé c’est un lieu de vie où habitent plusieurs entités ; des familles, des personnes et où l’on trouve des espaces privatifs ainsi que des espaces collectifs. L’habitat groupé est caractérisé par l’auto-gestion et par le volontarisme, c’est-à-dire la volonté de vivre de manière collective.

Ce type d’habitat favorise l’épanouissement de la vie sociale sans altérer l’épanouissement de l’individu.

L’habitat groupé invite à la convivialité et se construit souvent autour d’un projet commun : le renforcement de la cohésion sociale, le développement culturel, la diminution de l’empreinte écologique, la mixité, la mutualisation des ressources, la sauvegarde du patrimoine, les activités d’économie sociale,…

Une philosophie de vie, une philosophie de partage, de rencontres et de solidarité. C’est aussi une réelle source d’inspiration pour bien des citoyens d’ici ou d’ailleurs.

Le VIVRE ENSEMBLE

On n’a pas à vivre en vase clos…

C’est un modèle du VIVRE ENSEMBLE !

 

Jangada – habitat solidaire – le site

Le documentaire "J’habite au 27 Avenue de l’idéal" A découvrir sur Auvio

 

Chaque jour, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK