La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

J'ai tout plaqué pour devenir indépendant, mais je reviens sur ma décision !

J’ai tout plaqué pour devenir indépendant, mais je reviens sur ma décision !
J’ai tout plaqué pour devenir indépendant, mais je reviens sur ma décision ! - © Tous droits réservés

Certains ont tout abandonné pour devenir indépendant et parfois vivre leur rêve ! L’inconfort professionnel, une opportunité ou une raison financière a poussé au changement. Cependant, certains reviennent sur leur décision et souhaitent arrêter leur activité. Caroline Duchene explique que "Challenge" aide les personnes à créer leur entreprise. Elle conseille l’indépendant pour l’aider à garder le cap et trouver les meilleures solutions, même s’il s’agit d’arrêter l’activité. 

Quand on devient indépendant, ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est la dispersion !

Il convient d'établir des priorités dans les tâches en fonction des objectifs fixés pour le projet.

Trouver un rythme, c'est très important !

Vos témoignages...

Stéphanie : Mon compagnon et moi avons profité d'une restructuration de la multinationale pour laquelle on travaillait pour se lancer comme indépendants. On en avait marre des procédures, des rapports qui ne servaient à rien... On ne savait pas ce qu'on allait lancer mais on ne voulait plus vivre ça ! On a finalement lancé un business d'importation de produits italiens authentiques sous le nom de "let's jump" car on voulait faire le pas... Oser se lancer ! On en avait déjà parlé ensemble depuis un an et voilà... On l'a fait ! C'est assez flippant au début...

Sylvie : Pas simple c’est sûr, de se donner un cadre à soi-même au quotidien. Difficile aussi d’être son propre commercial et prestataire de services. A côté de cela, il y a beaucoup de plaisir en tant qu’indépendant quant à la liberté (apparente) d’organiser ses journées, de créer, et n’avoir de compte à rendre qu’à ses clients. Et son comptable... A chacun de faire son choix suivant que l’on a plus de plaisir au quotidien, que de contraintes. Et surtout : commencer par être employé avant d’être employeur, pour faire ses armes et identifier quel patron on voudrait être !

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK