La vie du bon côté

Plus d'infos

Hypnose grossesse et accouchement

En compagnie de Marie-Pierre Preud’homme, hypnothérapeuthe et coach humaniste global, nous allons voir comment l'hypnose peut aider à tomber enceinte, aider lors d'un accompagnement de grossesse ou même lors d'une préparation à l'accouchement. 

 

Comment l’hypnose peut aider à tomber enceinte, à préparer à l’accouchement ?

Il y a différents types d’accompagnement :

  • L'accompagnement de la femme qui " n’arrive pas " à tomber enceinte, pour diverses raisons...
  • L'accompagnement de la femme enceinte qui peut éprouver des difficultés, des états d’anxiété, des états d’angoisse pendant la grossesse. 

 

L'hypnose est un outil très précieux car on travaille au niveau de l'inconscient. 

Lors d'une grossesse, i​​​​​​l se passe énormément de choses au niveau de notre inconscient, des choses qui peuvent être très paradoxales et qui peuvent être très difficiles à vivre et même à pouvoir verbaliser.

En hypnose, on agit au niveau de l’inconscient où certains conflits sont présents ou peuvent être présents sans qu’on s’en rende compte

Quels sont les conflits qui relèvent de cette période-là ?

La femme qui constate la transformation de son corps et qui a peur, qui se sent débordée ou dépassée.  Elle n’a aucune prise là-dessus. Il faut assumer.  Il y a une grande responsabilisation qui est vécue.  Elle se pose plein de questions : "Est-ce que j’ai vraiment bien fait ?" "Est-ce que c’est la bonne personne ?" "Est-ce que c’était le bon moment ?" "Comment est-ce que je vais faire pour gérer ?"  "Est-ce que je resterai encore une femme attirante après mon accouchement ?"

Toutes ces questions qui peuvent être très envahissantes vont finir par provoquer des angoisses et de l’anxiété.  Et donc, ça, on le travaille en hypnose. 

Il y a aussi des aspects pratiques comme par exemple l'arrêt tabac.  Le tabac impacte la fertilité de la future maman et du futur papa. Si on souhaite avoir un bébé et mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux arrêter de fumer un an avant de procréer.

Est-ce que l’hypnose peut aider à physiologiquement gérer des douleurs ou un mauvais sommeil ?

Au niveau du sommeil, avec un ventre de plus en plus volumineux, il devient en effet de plus en plus difficile de trouver une position de sommeil confortable. Avec l'hypnoseon va travailler afin que la femme enceinte puisse se sentir confortable dans la position qui est adéquate. 

Au niveau de la gestion de la douleur, on va travailler sur les sensations et sur ce qu’on appelle l’effet de la douleur totale.  L’effet de la douleur totale, c’est le fait d’avoir mal qui fait qu’on se concentre sur sa douleur, plus on est concentré sur sa douleur, plus on se referme sur soi et plus on est refermé, plus on ressent la douleur.  Donc on va travailler ces différents aspects-là, en hypnose, en sachant que le terrain anxieux lors d’une grossesse, est souvent présent et que l’anxiété et la douleur ça se nourrit.

Est-ce que la femme enceinte durant toute sa grossesse peut gérer plusieurs problèmes ou se focalise-t-on sur quelque chose de bien précis ?

Généralement les problèmes sont liés.  On les hiérarchise. Si on en détricote un, le reste suit…

En hypnose on travaille vraiment sur tous les terrains.  On se dit qu’un terrain développe une peur qui développe une angoisse et on travaille sur la base. 

Il y a aussi tout ce qui est l’appréhension de l’après.  " Comment est-ce que je vais gérer ce quatrième enfant ?"  "Il faut que je continue à travailler. Comment je vais faire ? "  Tout ce travail est souvent accompagné d’une thérapie de couple, familiale pour que la grossesse soit vécue par toute la famille.

 

Marie-Pierre Preud'homme

 

Marie-Pierre Preud’homme est coach, hypnothérapeute, nutrithérapeuthe, formatrice, conférencière... 
Rendez-vous sur son site web pour plus d'infos !

Et si, ….. comme je l’ai moi-même expérimenté, il y a des années, vous trouviez apaisement et solutions grâce à l’hypnose?

 

Tous les jours... Prenez la vie du bon côté !

- Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be