La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

"Histoires de Papas", le livre de Pascal Van Hoorne

"Histoires de Papas", le livre de Pascal Van Hoorne
2 images
"Histoires de Papas", le livre de Pascal Van Hoorne - © Tous droits réservés

Devenir papa est une véritable révolution ! Le sujet est souvent porté par des mères et peu par des pères… Et pourtant, les papas sont de plus en plus investis et multiplient les initiatives. Les papas ont juste besoin d’être aidés, d’oser faire sauter des verrous et de vivre cette paternité de manière heureuse, sereine et positive. Pascal Van Hoorne, papa de jumeaux, a rencontré des pères qui font différemment et qui tentent des approches en toute humilité et créativité !

Pascal Van Hoorne a fondé le blog www.histoiresdepapas.com

Le sujet de la parentalité est très porté par les mamans...

Mais pourtant les choses changent !

Il y a de plus en plus de papas qui prennent leur rôle très au sérieux. Et les études prouvent l'impact positif que ça a sur les enfants. 

Il a une étude américaine notamment qui démontre que les enfants grandissent mieux, évoluent mieux et ont même de meilleurs résultats scolaires quand le papa est impliqué au quotidien. 

Vos témoignages...

Anissa : Je suis fille unique et j'ai grandi sans papa. Comme je n'ai jamais eu de présence paternelle, un père c'était facultatif pour moi. J'ai d'ailleurs longuement hésité à devenir maman... Je le suis depuis 2 ans parce que j'ai la chance d'avoir un mari fantastique qui m'a délivrée de mon manque de confiance par rapport aux hommes. C'est un papa formidable hyper compréhensif !

FredJ'ai la chance de faire des horaires variables et ça me permet d'être quasiment tous les jours à la sortie de l'école. J'ai arrêté de travailler un an à la naissance de mon aînée pour pouvoir vivre toutes les "premières fois". Je n'arrive pas à l'expliquer mais j'ai senti comme un retournement de cerveau une fois que ma fille est née, une prise de conscience immédiate des responsabilités mais surtout des futurs beaux moments à passer.

Le livre...

Qui sont ceux que les sociologues appellent les " nouveaux pères " ? Plus impliqués, présents auprès de leurs enfants, de plus en plus d’hommes vivent leur paternité pleinement. Ils osent se remettre en question et parfois faire des choix privilégiant leur famille au détriment de leur carrière professionnelle. 13 portraits de papas différents qui dressent une sorte de panorama de la paternité aujourd’hui : un papa converti à l’instruction en famille et à l’éducation positive et bienveillante, un papa qui s’est inventé une carrière professionnelle lui permettant d’être présent auprès de ses deux filles, un autre qui a vécu un Baby Blues et qui s’est remis en question pour devenir un papa aimant, un papa gay qui a eu son fils par mère porteuse aux USA, un papa qui a adopté 3 enfants en Afrique avec son épouse, un beau père qui vit son rôle comme celui d’un papa bis, … 13 portraits et autant d’histoires inspirantes. Chaque portrait se termine par une mise en perspective avec 3 astuces que chacun peut utiliser dans son quotidien pour trouver des solutions et devenir un Super Papa Positif ! Pascal Van Hoorne, papa de jumeaux et fondateur du blog www.histoiresdepapas.com, raconte ici des parcours positifs de papas. Chacun pourra s’y retrouver, s’en inspirer ou juste s’évader…

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK