La vie du bon côté

Plus d'infos

Gérer son stress et son investissement professionnel pour prévenir le burn-out !

S’investir dans son travail procure en général un sentiment de satisfaction, d’épanouissement personnel, de reconnaissance sociale pour peu qu’on mène à bien notre tâche. L’investissement total dans son boulot peut aussi avoir l’effet inverse. Des facteurs vont amplifier, aggraver cet état de stress et le rendre impossible à surmonter. Patrick Collignon - coach, conférencier, spécialiste du stress et auteur de plusieurs livres - explique qu’il faut savoir poser des limites, déléguer, tenir compte des priorités et éviter le perfectionnisme !

Le signe ultime du burn-out, (syndrome d'épuisement professionnel) c'est quand le corps lâche !

Pourtant, il y a des signes avant-coureurs : le stress chronique, la pression croissante, la frustration, l'irritabilité...

Le témoignage de Sonia...

Je travaille dans l'enseignement et je me suis sentie m'éteindre petit à petit malgré les médicaments... Avec le stress, la peur de la réaction de mon supérieur, je n'osais pas m'absenter. J'ai senti que je risquais de commettre une erreur, de faire une bêtise... Il fallait que je m'arrête! Je suis en pleine récupération depuis un mois et demi.

Le témoignage de Delphine...

Étant hôtesse de l’air et mon mari steward, nous avons tous les deux eu des signaux d’alarme... Il y a beaucoup de burn-out dans notre milieu professionnel ! Aujourd'hui, nous avons retrouvé un équilibre, nous avons trouvé des solutions ensemble. Nous avons réussi à mettre autre chose dans nos têtes que le boulot... Et nous allons bien !

Souvent, les gens ne se rendent pas compte que petit à petit, la pression est plus importante. Ils ne se rendent surtout pas compte que petit à petit, ça leur demande plus d'efforts de résister à la pression environnante, plus d'efforts pour maintenir le niveau de travail qu'ils exigent d'eux-mêmes.

Et au final, ils n'ont plus assez de ressource ou d'énergie pour faire autrement et leur corps lâche ! En disant : là vraiment, ça suffit !

Pour en savoir plus... Voici le site de notre invité

https://patrickcollignon.com/

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK