La vie du bon côté

Plus d'infos

Famille d'accueil : une aventure humaine formidable… Et pourquoi pas vous ?

Famille d'accueil : une aventure humaine formidable… Et pourquoi pas vous ?
Famille d'accueil : une aventure humaine formidable… Et pourquoi pas vous ? - © Tous droits réservés

La Belgique manque de familles pour accueillir des enfants victimes de dysfonctionnements familiaux et qui doivent être hébergés ailleurs que chez leurs parents.

Etre famille d’accueil, c’est offrir un cadre familial, c’est aider un enfant à grandir, tout en manifestant de la solidarité envers ses parents en difficulté !

Etes-vous ou connaissez-vous une famille d’accueil ?

Quelles sont ou ont été vos motivations pour ouvrir ainsi votre foyer ?

Parlons-en avec Xavier Verstappen, le directeur général et pédagogique de l’asbl "L'Accueil familial" et Ophélie Denis, psychologue à la section montoise de l'association.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, 4000 enfants sont actuellement en famille d'accueil. Et 150 enfants sont en attente...

Les petits enfants sont plus facilement placés. Mais plus ils grandissent, plus il devient difficile de trouver des foyers prêts à s'engager.

Les enfants de plus de 5 ans, il faut parfois envisager la possibilité de devoir les garder au sein des Institutions d'Aide à la Jeunesse.

Pourtant... Devenir famille d'accueil pour des enfants de 7-8 ans et plus, c'est aussi très intéressant parce que ça permet à des jeunes de vraiment découvrir des cohérences familiales et une vie familiale avant de devenir adulte... Voire même à avoir une famille qui peut les accompagner à faire ce passage vers la vie adulte. Parce qu'il est souvent difficile pour les enfants de l'Aide à la Jeunesse de trouver leur autonomie et leur indépendance à 18 ans.

Il existe trois types d'accueil

L'accueil d'urgence qui consiste à accueillir un enfant pour une période de maximum 45 jours.

L'accueil de court terme qui consiste à accueillir un enfant pour une période de 3 mois.

L'accueil de moyen-long terme qui consiste à accueillir un enfant pour une période d'un an renouvelable . 

Vos témoignages...

Florence. Enseignante célibataire, elle accueille cette année une petite fille de 2 ans. A 35 ans, elle avait de l'amour à donner, elle avait envie de se lancer. Elle avait aussi le confort matériel nécessaire et le temps suffisant... 

Jean-Charles a été placé en famille d'accueil à 6 ans. Il a aujourd'hui 24 ans et vit toujours avec sa maman d'accueil qu'il considère d'ailleurs comme sa vraie maman. Il y a eu des hauts et des bas mais il est très content de l'expérience...

Dimitri. Avec sa femme et ses 4 grands enfants, ils ont accueilli un petit garçon de 9 mois en 2007. Il a aujourd'hui 10 ans. Une belle et formidable aventure pour toute la famille...

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK