La vie du bon côté

Plus d'infos

Faire une détox de sa garde-robe et s'habiller de confiance !

Martine Inack-Thieulin est Conseillère en image, elle croit profondément que la confiance en soi et l’assurance dans une journée dépendent des vêtements que l’on choisit le matin et la manière dont on les assemble. Elle nous aide à créer une garde-robe minimaliste dont l’utilisation de chaque objet garantit ces sentiments. Le podcast du jour s’habille de ses plus beaux apparats et de confiance pour vous séduire, du bon côté.

Comment s’habiller de confiance ?

Cette période est très compliquée pour tout le monde et surtout pour les personnes confinées qui justement aujourd’hui n’ont pas le même regard sur leur garde-robe vu qu’on n’a pas trop envie de faire attention à notre look.

Pour celles qui ont du temps et veulent s’y mettre au niveau de la détox de leur garde-robe, Martine nous donne quelques conseils.

Comment s’habiller de confiance ?

La confiance en soi et l’assurance dans une journée dépendent des vêtements que l’on choisi le matin.

Comment avoir une garde robes minimaliste mais efficace ?

On n’a pas le même regard sur notre garde robe aujourd’hui en raison du confinement !

C’est compliqué, c’est sûr mais est-ce que travailler de chez soi veut dire être négligé(e) ? Non, cela demande plus de rigueur, il faut créer une routine, s’apprêter. Ce mot contient d’ailleurs le mot 'prêt', être prêt pour commencer une journée de travail. On pose un cannevas pour soi même et toute la famille. S’habiller montre aussi que l’on est en mode productif, on est dans l’action, on va travailler même de chez soi et on l’affirme de par sa tenue enfilée.

Quel est l’impact des vêtement sur notre personne et sur notre éfficacité ?

Une étude américaine a démontré ceci : on a demandé à certaines personnes d’enfiler une blouse blanche de médecin et à d’autres une blouse de peintre. Les premiers furent plus efficaces pour la réalisation de la même tâche, c’est dire !

La tenue que nous portons nous alloue des pouvoirs !

La détox de notre grade-robe

Faut-il tout vider ? C’est plus qu’un simple tri, c’est un véritable boulversement car on va chercher dans son être profond. Il faut comprendre son style, sa morphologie, nos besoins liés à notre activité, nos couleurs,… Ca touche notre être profond.

Peut-on faire cela seul(e) ? faut il une coach en image ?

Non, on peut tout à fait le faire en solo.

Il y a différentes étapes à envisager comme une bonne intégration de nos couleurs, notre morphologie,… Certains vêtements peuvent d’ailleurs nous empêcher de "bien nous habiller" !

Il faut comprendre deux choses essentielles aussi, le vêtement est un outil de communication pour avoir confiance en soi, pour faire passer un message, pour avoir de la crédibilité, pour se faire élire comme politique, pour se faire embaucher,… Le vêtement est un véritable outil qui permet de communiquer, d’affirmer qui on est et de communiquer sur notre visée. La tenue vestimentaire confirme des idées, ce que l’on recherche à afficher, à communiquer.

Une autre chose importante est de comprendre quel est notre propre style vestimentaire. Il y a des codes, des pièces, des formes, des couleurs, des matières,… Si vous êtes une femme rock et que vous avez des pièces vestimentaires vintage, ça va pas le faire. Ce n’est pas cohérent. Soyez vous même, c’est le dress code !

Demandez-vous réellement quel est le message que vous voulez faire passer et quel est donc votre code vestimentaire.

Peu de femmes se pose la question : de quoi ai-je besoion côté dressing ? Un ? ou max deux, styles vestimentaires permet de ne pas se perdre, de ne pas aller dans tous les sens et d’être alors en contradiction. Comprendre son style permet de cibler nos achats.

Comment calculer son besoin vestimentaire ? C’est selon l’activité, quelqu’un qui travaille 4 jours par semaine et qui aime varier les looks aura davantage de besoins. Si vous faites du jardinage régulièrement, si vous travailler au bureau, tout est déterminant. Des combinaisons peuvent se jouer au niveau des pièces qui constituent votre garde-robe pour vous sublimer en ces différentes activités.

Une garde robe minimaliste

On a toujours de trop ! La surconsommation est de mise. Le confinement va peut-être nous remettre devant cette réalité. On utilise uniquement ce dont on a besoin, ce serait bien. Si pendant deux ans on n’a pas porté un vêtement, il y a très peu de chance qu’on le remette. Un tri s’impose. Quand on a bien son identité vestimentaire en tête, sa couleur, sa morphologie,… On est plus déterminé, au clair avec cela alors on cible nos besoins et on peut opérer plus efficacement un tri.

Profitez de ces instants pour se questionner, pour faire le tri et s’habiller de confiance, c’est un bon plan du bon côté !

Martine Inack-Thieulin

Martine Inack-Thieulin est Conseillère en image et auteure du livre " j’ai rien à me mettre 2.0 ". Elle accompagne les femmes actives à réinventer leur style vestimentaire pour s’habiller de confiance et avoir de l’impact dans leur communication.

"J’aide les femmes actives, les entrepreneuses et indépendantes à réinventer leur style vestimentaire pour créer une garde-robe professionnelle minimaliste, facile et pratique à utiliser, et qui répond à tous les besoins.

Elle vous permet d’être impeccables en 5 minutes, de gagner de l’assurance et de communiquer le bon message et la bonne émotion.

Cette garde-robe vous permet également de réduire vos dépenses et de contribuer à un monde plus écologique en réduisant de moitié les vêtements achetés."

Martine Inack-Thieulin

son site internet

 

Notre conseillère en image organise aussi des ateliers dont un interactif, en ligne et gratuit ce samedi 2 mai à 16h.

S’inscrire en un clic : ICI

C’est une belle opportunité de découvrir les 5 étapes pour réussir la détox de sa garde-robe. Il s’agit d’une véritable conférence interactive lors de laquelle elle répondra à nos questions en direct.

Lors de cet atelier en ligne, elle nous explliquera :

1 – Pourquoi d’après son expérience professionnelle il ne faut absolument pas embaucher une conseillère en image pour faire la détox de ta garde-robe.

2 – Pourquoi ne pas maîtriser son style vestimentaire finit toujours par engendrer un énorme bazar dans sa garde-robe.

3 – Le savant calcul à faire pour connaître nos besoins vestimentaires.

4 – Pourquoi certains de nos vêtements nous empêchent de bien nous habiller

5 – Son secret pour s’habiller de confiance, elle y est arrivée alors et crois du fait que chacun(e) d’entre nous peut le faire.

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.