La vie du bon côté

Plus d'infos

Faire les bons choix d' orientation professionnelle... Suivez le guide.

L'été du bon côté
L'été du bon côté - © Tous droits réservés

Votre jeune termine ses humanités. Vous envisagez de changer de métier ?… Connaissez-vous bien vos centres d’intérêts et vos envies pour réaliser le bon choix ? Dans quel secteur souhaitez-vous évoluer plus tard ? Où vous êtes-vous renseigné pour orienter vos décisions ? Avez-vous suivi votre instinct ? Ania Younes propose des outils pour détecter nos talents et orienter nos vies du bon côté.

Quelles sont les professions correspondantes à nos aptitudes et nos besoins ou ces orientations scolaires qui nous correspondent vraiment ?

"Qu'est-ce que tu veux être quand tu seras grand ? ... "Heureux" !

Les indices révélateurs... Nos essentiels.

Observer très tôt les manifestations des talents et intérêts des enfants pour un métier... Car un enfant artiste dans l'âme, qui chante, crée, invente délivre déjà des indices, un levier pour son orientation. Un enfant qui questionne perpétuellement, qui souhaite comprendre tout le temps le pourquoi du comment de tout sera probablement un investigateur né !... Sans enfermer cette appréciation dans une certitude figée, être à l'écoute des fibres, des expressions spontanées des enfants permet de voir ce qui le fait profondément vibrer et rayonner au plus profond de son Etre, ce qui le fait rêver.

Coaching orientation professionnelle... Par le biais d'outils, des coachs peuvent vous aider à révéler vos potentiels. Ania Younes a recours notamment à des planches - des tests de personnalité qui révèlent nos potentiels... des outils pour épingler nos forces vives, nos perspectives heureuses d'avenir. D'autres outils comme "monemploi.com" permettent de consolider vos choix, de les confirmer ou de mettre au grand jour les réticences à prendre positivement en considération. Le SIEP est aussi une plateforme qui ouvre à tout un panel de formations pour être au top avec son Devenir. Le RIASEC est l'un des outils les plus utilisé par Ania. Il détermine 6 pôles d’intérêt :  Réaliste - Investigateur - Artiste - Social - Entreprenant - Conventionnel. On peut être plusieurs choses en même temps et surtout c'est évolutif. En fonction des résultats, on prend ceux qui se démarquent vraiment.

Côté ré-orientation professionnelle... Il est essentiel de détecter nos moteurs, ce qui nous fait fondamentalement vibrer, partir sur des compétences, des talents qui sont nôtres. Faire le test du RIASEC permet d'ouvrir le champ des possibles, d'épingler vraiment ce qui nous passionne et de nous éveiller à des perspectives heureuses CONFORMES à notre ETRE.

L' Ennéagramme aussi - tout comme d'autres outils - permet de déterminer le profil de nos personnalités, nos vibrations et perspectives d'avenir. 

"Travailler, c'est gai" ! En tous cas, ça devrait l' Etre . D'où toute l'importance de se rapprocher au maximum de nos rêves.

En quelle année les étudiants doivent t -ils se questionner sur leurs perspectives d'avenir ? A partir de la deuxième humanité, se renseigner sur ce qui se fait autour de soi déjà, sur ce qui existe est positif. A partir de la 5ème aller à différents salons pour investiguer plus concrètement sur leurs véritables passions.

Monchoixdevie.be - le site de Ania Younes

Les commentaires des auditeurs en image...

Axel, le fils de Béatrice a 14 ans et se passionne depuis longtemps pour les animaux. Assistant vétérinaire semble être son métier d'avenir. Il entreprend des démarches pour se rapprocher de sa passion.

Jérémy ne se sent plus épanoui au sein de son job. Il est en fait plus social que commercial. Une ré-orientation professionnelle se profile pour lui.

Chantal se cherche pour déterminer ses passions essentielles. Elle aime les animaux et notamment le respect de leur véritable nature..., elle se voit aussi gérer un magasin de vêtements, ... Comment se centrer et définir plus précisément sa cible d'action ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK