La vie du bon côté

Plus d'infos

Etre jeune aujourd'hui et faire le saut dans la vie active…

Etre jeune aujourd’hui et faire le saut dans la vie active…
Etre jeune aujourd’hui et faire le saut dans la vie active… - © Tous droits réservés

Pourquoi les jeunes évoquent-ils ce besoin d’un sas entre leurs études et le saut dans la vie professionnelle ? Certains ont déjà démarré un travail mais très vite, ils sentent que ça ne va pas ! D’où vient ce phénomène récent et croissant qui les freine à se lancer dans la vie active ? Pourquoi reportent-ils l’échéance ? Ils voyagent, poursuivent des formations. Faisons le point avec Virginie Dhellemmes, Directrice de L’IFF (Institut de Formation Fondacio).  

Pourquoi ce frein, cette retenue sur leurs études professionnelles ? Quelles sont les besoins ? En début d'étude bien entendu mais pour d'autres, ils ne savent pas quelle formation choisir. Il est aussi de plus en plus de jeunes qui terminent leurs études mais qui mettent le frein pour franchir le pas vers la vie active. Bien des jeunes aussi poursuivent alors d'autres études, décident de voyager, ou se lancent dans l'aventure pour finalement se dire "c'est pas ça ! ". 

Un sas ne serait-il pas un bel espace pour faire l'interface entre la fin des études et la vie professionnelle ? 

Il est deux parcours pour construire une vie qui te ressemble ! 

- Le parcours tremplin... Il s'adresse à des jeunes qui ont fini leur rétho, on entamés d'autres études mais se disent c'est pas ça.  C'est pour des étudiants en fort questionnement et/ou en décrochage, en début de parcours d’études.

- Pour le parcours Jump... Ce sont des jeunes qui ont terminés leurs études mais ne savent pas quel projet professionnel envisager ou comment y aller, comment y prendre et faire leur place.  Pour des Etudiants diplômés en quête d’un "sas" entre leurs études et leur engagement dans la vie professionnelle.

Le jeune doit devenir acteur de son projet professionnel. Les jeunes ont besoin de trouver du sens, ils souhaitent ne pas tomber dans la routine, ils se sentent indécis aussi face aux millions de possibilités à portée de clic ! En parler aide à cheminer.

Ce qui est important, c'est de connaitre ses qualités, ses talents et puis de trouver ce qui fait sens pour moi. Le regard s'élargit ensuite sur ce que le monde peut offrir.

L'important c'est de réussir SA vie et non pas de réussir dans la vie! 

Donner le temps au temps pour révéler nos talents !

Pierre-Christian a un fils qui termine ses secondaires et ne sait pas quoi choisir. Son coeur balance entre divers profils professionnels. 

Dans ce témoignage, il est bon de souligner le fait qu'on peut dire à son enfant de faire le choix qui ne soit pas pour autant un choix à vie  - Imaginez la pression ! Le temps permet souvent de révéler nos talents ! 

Isabelle souligne combien il est important pour les jeunes d'être acteurs de leurs projets et ça dès leur plus jeune âge.  Au sein de son école, elle oeuvre déjà pour aider les jeunes à y voir clair, à faire émerger leur personnalité,...  Elle met en place notamment des ateliers sur l 'estime de soi, ... 

Apprendre à rebondir, à être acteur de sa vie, c'est très positif d'autant en cette société où l'on est davantage porté sur le défaut, les limites plutôt que sur les qualités, les forces vives !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK