La vie du bon côté

Plus d'infos

Etes-vous ambitieuse ?

Etes-vous ambitieuse ?
Etes-vous ambitieuse ? - © Tous droits réservés

Longtemps, ambition et femme n’ont pas fait bon ménage. Les choses sont en train de changer.  Avez-vous l’impression que vous avez toujours eu une ardeur d’avance ? Savez-vous saisir les opportunités ? Comment expliqueriez-vous la raison de votre succès ? Quelles stratégies avez-vous mis en place et comment vous êtes-vous entourée des personnes qui vous ont boostée ? Qu’est-ce qui vous pousse à être ou à rester ambitieuse ? Parlons-en avec Christelle Gilquin.

Ambitieuse ? ... Les signes qui ne trompent pas !

L'ambition est vue de façon positive pour les hommes mais pour les femmes c'est connoté négativement - on dirait presque que c'est au détriment de la famille, des enfants ! Un abandon de poste pratiquement ! Les choses sont cependant entrain de changer. 

Les cadres moyens sont plus ambitieuses, celles qui travaillent à temps plein, les femmes bruxelloises, les plus jeunes femmes ... A l'opposé, les femmes qui accordent énormément d'estime et d'attention à leur homme sont moins ambitieuses. Les femmes ambitieuses sont souvent des femmes qui ont un actif dans la compétition, dans le sport. 

Les femmes ont plutôt tendance à se limiter car elles savent qu'elles vont avoir des enfants pour la plupart. Les femmes ambitieuses ne se mettent pas ce genre de frein cependant. Rien ne les arrête ! Une femme chef d'entreprise ne sacrifie pas sa vie privée. 

Ce sont des "yes woman" ! Elles vont de l'avant, elles bougent, elles évoluent. Elles OSENT, elles ouvrent de nouvelles perspectives. 

Une femme va souvent justifier sa réussite par "la chance"  là où un homme va affirmer son travail. La femme ambitieuse se joue de confiance en elle, elle affirme son savoir-faire, sa compétence, c'est un plus. 

Florence s'estime être une femme ambitieuse, elle met en avant le courage, l'envie de bouger et de faire bouger ! C'est assez dynamique.

L'échec est un ingrédient de la réussite -

on en retire de judicieuses leçons ! 

On n'est pas parfaites mais on peut mener de front une vie professionnelle et personnelle en toute congruence. On transmet ces valeurs à nos enfants comme celle de loyauté, de la bienveillance, de la ténacité,... 

Il n'y a pas de grandes réussites sans grands sacrifices

dixit le Daïla Lama. 

Claude pense quant à elle qu'il est important d'être soutenue par son compagnon et que celui-ci le vive bien, sans se sentir dévalorisé pour autant. Une femme ambitieuse qui a été soutenue lors de ses premiers succès et qui ensuite s'est vue tourner le dos par son mari qui n'était plus dans la compréhension - l'admiration.  

Une personne qui réussit dérange d'autant si c'est une femme. On est enviée et critiquée. On passe souvent pour une mauvaise mère. Je n'est cependant aucun regret ! 

Un succès ça va... davantage, bonjour les dégâts !

Les YES WOMAN...

Femme ambitieuse.. Mode d'emploi ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK