La vie du bon côté

Plus d'infos

Et si on jouait plus souvent avec nos enfants ?

l
l - © Tous droits réservés

Qu'est-ce qui nous en empêche de partager les activités de nos enfants ? Il n’y a rien de plus bénéfique que de jouer avec eux. Il y a tant d’animations à mettre en place ensemble. Mais comment faire quand la fatigue, les tâches ménagères, le manque d'envie s'en mêlent ? Comment cela se passe-t-il chez vous ?...

Avec Christelle Gilquin, journaliste au magazine Femmes d'Aujourd'hui partageons quelques astuces à mettre en pratique avec nos enfants.

Jouez avec les enfants, "c'est fatiguant mais c'est chouette" ! "Des parents qui ne jouent pas avec leurs enfants sont des parents qui n'ont pas trouvés le bon jeu" ! ... Et bien souvent on culpabilise car on manque de temps, de motivation car jouer à cache cache une fois bon ok , empiler des légos, ... beh on n'y retourne pas 10 fois pour autant...

"On dit qu'on peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu que sur un an de conversation" ! ...

Les(fausses) bonnes excuses ... 

80% des parents admettent trouver des excuses pour ne pas jouer avec leurs enfants ! "Le ménage, le travail, la fatigue,"... sont des arguments qui ont la quotte ! On n'arrive pas à s'arrêter, on est pris dans la spirale infernale du quotidien. Aussi quand on pense à jouer on pense jeu du genre Monopoly et ça dure des plombes ... "pas le temps" !  Bien souvent ce manque d'envie n'est pas facilement "avouable", on culpabilise du coup ... Le jeu est fait - adapté à l'âge de l'enfant et donc en tant qu'adulte beh on y trouve pas toujours son plaisir ! C'est légitime... Cependant ce qui se passe tout autour du jeu, le partage, les éclats de rire, la lumière dans les yeux ... ne sont-ils pas les meilleurs moments du jeu en soi ? Se centrer sur ce fait peut motiver un peu, beaucoup, à la folie, ... 

A partir de 6 ans, l'enfant va développer ses propres idées, sa propre créativité pour s'amuser. Ce cap est d'autant plus facile pour lui si celle-ci a été développée - stimulée au cours des 6 premières années. Partager des instants de jeu est essentiel durant la petite enfance, ce sera tout bénéfice pour les années à venir ! 

Quelles sont ces astuces pour susciter l'envie ?  

Nous jouons trois fois plus que ce que nos parents le faisaient ! Et oui...

Aussi : Le vœu le plus cher des enfants est que les parents leurs consacrent plus de temps pour jouer ! Leur vœu le plus cher!!!... Ca motive ça non !?

Le jeu stimule l'intelligence, la créativité, ouvre à la sociabilité, ... C'est une formidable opportunité de créer du lien.

Le plaisir - les rires - les étincelles dans les yeux sont bien souvent au rendez-vous ! Il est aussi des jeux qui ne prennent pas beaucoup de temps et qui ont un impact au top sur l'amusement. 

Trouver l'activité qui va plaire à chacun est possible. Il est tout un panel de jeux... même le fait de concocter un petit gâteau, des brownies fantaisies est un jeu en soi si on rend cet instant ludique, inventer un petit jeu quand on est dans la voiture, transformer le rangement en un moment de défi amusant, se mettre véritablement sur pause pour partager un jeu de société peut faire tant de bien à l'enfant mais aussi à nous les adultes. S'évader quelques instants dans l'imaginaire, se couper du quotidien, ... Se promener est un jeu en soi aussi... Préparez un pique - nique pour rompre avec le quotidien, innovez, surprendre est à la source de tant de plaisir. 

Ressortez vos propres jouets d'enfance, ça va réveiller les souvenirs en vous, voyez le jeu comme une opportunité au lâcher prise, proposer un jeu qui vous emballe vous aussi, invitez des petits copains, renouer avec le rire et la vie du bon côté ! 

Les commentaires des auditeurs en image...

Anne a adopté une fille d'origine Chinoise. Le jeu a été très important dès le départ... 

Pour la fille de Patrick :  "un papa ça sert à jouer" ! 

Christelle n'a que peu joué avec ses parents. Maman a son tour de deux enfants elle ne rate pas une occasino de s'adonner au jeu. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK