La vie du bon côté

Plus d'infos

Et si nous rangions intelligemment notre maison ?

lvdbc
2 images
lvdbc - © Tous droits réservés

Pour s'y sentir bien, soignons notre intérieur ! Prenons plaisir à ranger, car ranger c'est décorer ! Comment vous réappropriez-vous votre espace, votre maison ? Quel rangement, quel tri ou nettoyage faites-vous plus facilement en hiver ? Comment faites-vous de votre intérieur un cocon ? Quelle pièce est la plus difficile à ranger ? ...

Julie Roger - conseillère en organisation d'intérieur - partage conseils et astuces pour nous aider à nous sentir bien chez nous.

Ranger c'est décorer... Avoir un environnement coccon ça commence déjà par le fait d'avoir un minimum d'espace pour laisser circuler l' énergie, avoir des objets qui nous font du bien, qu'on aime, mettre des couleurs chaudes, prendre soin de son intérieur pour prendre la vie du bon côté ! 

On parle souvent du nettoyage de printemps, on a envie d'ouvrir les fenêtres, de s'ouvrir pleinement à la vie. En hiver, les journées sont plus courtes et notre conscience du temps est différente. On semble avoir moins de peps pour accomplir ces rangements. Et pourtant cette saison nous donne envie de cocooner davantage. De se sentir bien en notre demeure. La maison est un lieu de refuge en hiver, on se plait à s'y ressourcer.

Le Home organising (organisation de votre maison en terme d'espace) permet de mettre en place une open attitude pour cocooner positivement. On fait un état des lieux de la cave au grenier pour ré-organiser son intérieur.

Désencombrer, trier, ranger... recycler, donner une seconde vie aux objets. Il est souvent difficile de se défaire d'objets car il y a un rapport émotionnel qui s'est instauré. Pas facile de faire le tri. Aussi pour beaucoup d'entre nous on se dit que la plupart des objets pourraient encore servir ... ou pas ! 

En désencombrant, en ré-organisant son intérieur on peut le re-découvrir autrement, le repenser autrement, le voir sous de nouveaux horizons,... La nouvelle organisation ne doit pas s'éloigner du rythme naturel de la personne, de son mode de vie, de sa personnalité, ...  Le rangement intelligent facilite la vie, dure dans le temps, est adapté à nous et procure du bien-être. Ranger n'est pas forcement une corvée, c'est aussi du plaisir comme celui d'optimiser son intérieur et d'en profiter en toute sérénité ! 

Découper son objectif final en petites organisations, en petites étapes, ... se fixer un but, un délai confortable sans se mettre la pression mais en se stimulant suffisamment par le fait. Il faut que ce soit le bon moment aussi sauf s'il est une contrainte de temps. Il est des instants plus propices, dans lesquels on est en meilleure énergie pour y parvenir.  

Les bonnes habitudes à prendre ...

La règle du "un dedans, un dehors"... Pour chaque objet qui rentre, un autre qui sort mais de la même catégorie.

La plus petite action doit s'entreprendre de suite. Ce que je" viens de sortir du placard, je le remets de suite, ce qui tombe je le ramasse sans attendre, .. intégrer des petites routines qui facilitent la vie du bon côté ! N'hésitez pas à user des bacs de rangement avec des étiquettes. Le visuel est le must en matière de rangement, de facilitateur d'ordre. 

Suivez votre instinct, votre intuition... Trouver la bonne place pour chaque objet. Il ne faut pas en changer toutes les semaines. Testez les endroits puis fixer vous ! 

...

Le vestiaire... C'est ce premier espace qu'on voit en rentrant chez soi. Tout les objets sont plus volumineux en hiver en raison des grosses vestes, des bottes, ... Dégager cet espace déjà des vêtements d'été, c'est toujours ça de gagner! Aussi ceux que vous ne mettez pas plus d'une fois par semaine, dégagez-les de ce lieu. Optimisez l'utilisation de cet espace. Utiliser la hauteur aussi... Par exemple pour y mettre vos clefs. Prévoyez un bac pour le courrier, une poubelle pour les publicités qu'elles n'aillent pas encombrer votre intérieur, un espace où l'on peut déposer le parapluie mouillé, ... Il existe des boites, des crochets, utilisez l'arrière des portes aussi, les penderies, les barres ajustables, ... Avoir le minimum en ce lieu est déjà LA solution à adopter d'emblée, d'entrée de jeu, d'entrée... de lieu ! 

Donner au lieu de jeter est le réflexe à adopter absolument ! 

Orga Mania - La page facebook de Julie Roger

Les commentaires des auditeurs en image...

Véronique éprouve des difficultés à jeter ! Pourquoi se défaire des choses encore utilisables ou dont on pourrait encore avoir besoin ? Jeter c'est gaspiller non ? 

Chantal a du mal à faire le tri car elle cumule des objets qui lui sont propres mais aussi à sa maman. Ca fait beaucoup d'affaires ! Le living est encombrer et en attente de réaménagement.  

Françoise est en plein déménagement en raison du décès de son mari... Tout a un souvenir et c'est dur de jeter ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK